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Tramway Gatineau-Ottawa : des voix demandent un « engagement ferme » de la part du fédéral

Montage photo d'un tramway avec, à l'arrière-plan, le parlement d'Ottawa et le Musée canadien de l'histoire à Gatineau.

Le processus de consultations prébudgétaires fédérales 2024-2025 s’est terminé vendredi, et c’est dans cette optique que la coalition s’est mobilisée à nouveau pour faire avancer le projet. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Laury Dubé

La coalition « S’allier pour le tramway » presse le gouvernement fédéral de confirmer le financement des prochaines étapes du projet qui permettrait de relier l'ouest de la ville de Gatineau au centre-ville d'Ottawa par un tramway.

Le processus de consultations prébudgétaires fédérales 2024-2025 s’est terminé vendredi et c’est dans cette optique que la coalition s’est mobilisée à nouveau pour faire avancer le projet.

Il y a une urgence absolue pour le gouvernement fédéral de s'engager dans le prochain budget, insiste le porte-parole de la coalition, Patrick-Robert Meunier.

Portrait de l'homme sur un trottoir.

Patrick-Robert Meunier est porte-parole pour la coalition «S'allier pour le tramway». (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Simon Lasalle

Ça fait plusieurs années que ça traîne, ce dossier-là, et s'il n’y a pas d'engagement du fédéral lors du budget, pour nous, ça [voudra] dire que le gouvernement n'appuie pas le projet.

Ce que M. Robert-Meunier demande, c’est un engagement ferme de la part du gouvernement.

Ce qu'on souhaite, c'est que le gouvernement fédéral soit cohérent avec sa vision et ses orientations en matière de transports. On veut favoriser la mobilité durable, on veut réduire nos [émissions de] gaz à effet de serre, on veut réduire notre dépendance à la voiture.

Une citation de Patrick-Robert Meunier, porte-parole de la coalition « S'allier pour le tramway »

On veut redynamiser notre économie et améliorer la santé des gens, poursuit le porte-parole de la coalition. Ça ne se fait pas sans un tramway. C'est très clair pour nous : ça passe par des projets comme le tramway, plaide-t-il.

Patrick Robert-Meunier espère que ce projet, qu’il qualifie d’investissement dans l’avenir, ne passera pas à la trappe dans les compressions que pourrait faire le gouvernement fédéral.

Financement fédéral

La coalition presse le gouvernement fédéral de garantir au moins le financement manquant pour la prochaine phase d'études essentielle à la réalisation du projet, écrit le regroupement dans un communiqué de presse diffusé vendredi.

La coalition indique que selon les informations disponibles, un montant d'environ 200 millions de dollars est nécessaire pour mener à bien cette étape cruciale du projet.

Chaque jour sans un engagement clair du gouvernement fédéral envers le projet de tramway Gatineau-Ottawa a un coût significatif, soutient la coalition, qui estime également que cette attente prive la région de la capitale fédérale et sa population de l'infrastructure de transport moderne nécessaire pour se déplacer efficacement et pour accéder à nos centres-villes, durement touchés par la pandémie.

Il faut absolument que ce soit dans le budget fédéral.

Une citation de Jocelyn Blondin, président du conseil d'administration de la STO et conseiller municipal à Gatineau

Jocelyn Blondin, président du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) et conseiller municipal à Gatineau, partage le sentiment d’urgence de la coalition S’allier pour le tramway et espère que le gouvernement fédéral n’omettra pas d’inclure cet investissement régional dans son budget.

Portrait de Jocelyn Blondin.

Jocelyn Blondin, président du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais et conseiller municipal (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Gaëlle Kanyeba

Nous, on attend le financement pour continuer les études, rappelle-t-il.

Jocelyn Blondin a hâte de voir le projet avancer le plus vite possible. Je pense que c'est un beau projet.

Avec les informations de Patrick Foucault

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