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Le premier TGV des États-Unis, entre Los Angeles et Las Vegas, promis pour 2028

Joe Biden.

Ce projet recevra trois milliards de dollars issus du plan colossal de Joe Biden en matière d'investissements dans les infrastructures, adopté en 2021.

Photo : AFP / VIA GETTY IMAGES / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Agence France-Presse

La première ligne de train à grande vitesse (TGV) aux États-Unis verra le jour en 2028 entre Las Vegas et Los Angeles, à temps pour les Jeux olympiques d'été, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Nous construisons la première ligne de train à grande vitesse de l'histoire de notre pays. Et ça commence ici, a lancé un Joe Biden très en forme en déplacement à Las Vegas.

Ce tout premier TGV américain promet de relier Los Angeles, en Californie, à Las Vegas, au Nevada, en un peu plus de deux heures, contre le double en voiture. Ce TGV devrait transporter 11 millions de passagers par an.

Baptisé Brightline West, du nom de la compagnie privée qui sera chargée de la construire et ensuite de faire circuler les trains, ce projet recevra 3 milliards de dollars issus du grand plan d'investissements dans les infrastructures de Biden, adopté en 2021.

« Amtrak Joe »

Ce projet constitue une promesse environnementale pour le président américain, puisque la future ligne retirera 3 millions de véhicules de l'autoroute. Elle constitue également une promesse d'emplois syndiqués et bien payés, à moins d'un an de l'élection présidentielle.

Nous parlons de ce projet depuis des décennies. Maintenant, nous allons vraiment le réaliser, a ajouté le président, qui est un inconditionnel du train.

Il raconte régulièrement l'avoir emprunté tous les jours pendant 36 ans, lorsqu'il était sénateur, entre Washington et son fief du Delaware, ce qui lui vaut le surnom d'Amtrak Joe, du nom de l'entreprise ferroviaire publique américaine.

Un train passe par un tunnel.

Le président américain Joe Biden est surnommé « Amtrak Joe » en raison de son amour pour le train public américain Amtrak, qu'il aurait longtemps emprunté. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / Drew Angerer

La place de premier TGV des États-Unis ne devrait donc finalement pas revenir à la ligne San Francisco-Los Angeles, annoncée depuis des années, mais dont le retard a fait exploser les coûts.

Elle bénéficiera, elle aussi, de 3 milliards de dollars pour accélérer sa réalisation, Joe Biden saluant un projet qui vise 31 millions de passagers par an et qui sera alimenté à 100 % par des énergies renouvelables.

D'importants investissements

Le président a détaillé d'autres projets de modernisation qui bénéficieront d'un financement. Soit, au total, 10 projets pour 8,2 milliards de dollars.

Ces investissements s'ajoutent à d'autres, annoncés ces derniers mois, et portent à 30 milliards de dollars le montant désormais alloué sur l'enveloppe totale de 66 milliards prévue par le plan d'investissements.

Les chemins de fer ont fait de l'Amérique une force du commerce et de l'innovation dans le monde, unissant le pays et construisant l'économie la plus puissante de l'Histoire. Et au fil du temps, cependant, nous avons pris du retard, alors que nos infrastructures étaient les meilleures au monde, a déploré Joe Biden.

Mais nous sommes dans une compétition économique pour le 21ᵉ siècle, a-t-il ajouté, avec un regard appuyé vers le concurrent asiatique : La Chine dispose depuis un certain temps déjà de trains roulant à 220 miles à l'heure.

Un train à grande vitesse sur des rails surélevés.

La Chine dispose depuis un certain temps déjà de trains à grande vitesse. (Photo d'archives)

Photo : AFP / VIA GETTY IMAGES / STR

Comment peut-on être la meilleure économie sans avoir la meilleure infrastructure au monde?, a-t-il demandé. C'est ce que nous allons faire.

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