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Canalisation 5 : le Michigan approuve le projet d’Enbridge

Une station de la canalisation 5.

Une station où se trouve le début d'une section de la canalisation 5.

Photo : Radio-Canada / MARC GODBOUT

Radio-Canada

Vendredi, les responsables du Michigan ont approuvé le plan d’Enbridge, qui vise à revitaliser et à encapsuler dans un tunnel une portion du vieillissant pipeline Line 5 qui passe sous le détroit reliant deux Grands Lacs. Il ne reste donc qu’une seule barrière réglementaire avant la construction de ce projet controversé.

Le projet avait été déposé en 2021. L’entreprise canadienne estimait alors son coût à 500 millions de dollars.

La Commission de service public de l'État, composée de trois personnes, a approuvé le projet dans le détroit de Mackinac avec un vote de 2-0. La commissaire Alessandra Carreon s'est abstenue, notant qu'elle n'est membre de la commission que depuis quatre mois.

Dan Scripps, président de la commission, a déclaré que le tunnel est la meilleure manière de réduire le risque de fuites alors que l'État se dirige progressivement vers les énergies renouvelables. Un déversement de pétrole dans le détroit serait, en un mot, catastrophique, a-t-il affirmé.

Les opposants au projet ont manifesté leur mécontentement, un à un, devant les membres de la commission. Ceux-ci critiquent le projet et affirment qu’il vise à prolonger l'utilisation des combustibles fossiles tout en représentant un risque pour l'environnement.

Le projet nécessite encore l'approbation du Corps des ingénieurs de l'armée américaine, qui compile actuellement une déclaration d'impact environnemental. La décision finale pourrait ne pas être prise avant 2026.

Le parcours de la canalisation 5 d'Enbridge qui traverse une partie du Michigan et  le détroit de Mackinac.

Le parcours de la canalisation 5 d'Enbridge qui traverse une partie du Michigan et le détroit de Mackinac.

Photo : Enbridge

Des risques environnementaux

Enbridge Energy exploite la canalisation 5 depuis 1953. Celle-ci transporte jusqu'à 87 millions de litres de pétrole brut et de liquides de gaz naturel quotidiennement entre Superior, Wisconsin, et Sarnia, Ohio.

L'entente à l'amiable intervenue récemment entre Enbridge Gaz N.-B. et le gouvernement du N.-B. présente des avantages et des inconvénients pour les consommateurs, selon l'intervenante publique.

Enbridge est responsable de la canalisation 5. (Archives)

Photo : Radio-Canada

Nous pensons que cet accord rend un pipeline sécuritaire encore plus sécuritaire, a ajouté Ryan Duffy, porte-parole d'Enbridge.

Une section de 6 kilomètres de la canalisation 5 traverse le fond du détroit de Mackinac. Après qu'un pipeline d'Enbridge ait fuité environ 79 500 litres de pétrole brut dans un affluent de la rivière Kalamazoo dans le sud du Michigan en 2010, l'État a formé une table de travail pour examiner les pipelines pétroliers dans l'État, y compris la canalisation 5.

Je suis dégoûtée de votre vote, a déclaré à la commission Andrea Pierce, qui travaille avec la Michigan Environmental Justice Coalition et est membre des Premières Nations Little Traverse Bay Bands of Odawa Indians, qui s'opposent au projet.

Conflit légal et enjeux politiques

La gouverneure actuelle du Michigan, Gretchen Whitmer, une démocrate, veut que la canalisation 5 soit fermée pour de bon.

Le risque d'un déversement de pétrole catastrophique dans les Grands Lacs est bien réel, a déclaré Mme Whitmer.

De son côté, Enbridge, basée à Calgary, en Alberta, affirme que le pipeline est sécuritaire et a ignoré la date limite de fermeture imposée par la gouverneure. La secrétaire à la Justice démocrate Dana Nessel a déposé une plainte d'État en 2019 pour annuler la servitude d'Enbridge dans les détroits. Un tribunal d'appel fédéral examine si la plainte relève de la compétence des tribunaux d'État ou fédéraux.

Avec les informations d'Associated Press et de Reuters

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