•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Salon du livre de Montréal : Karyne Lefebvre, Dis-moi ce que tu lis

Karyne Lefebvre sourit devant un micro.

L'animatrice de « Dis-moi ce que tu lis », Karyne Lefebvre, nous fait ses recommandations littéraires avant le Salon du livre de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

À l’émission Dis-moi ce que tu lis, sur ICI Première, Karyne Lefebvre interviewe des personnalités du monde littéraire à propos des lectures marquantes qui ont jalonné leur parcours.

Elle nous présente son itinéraire personnel pour le Salon du livre de Montréal en répondant elle-même au questionnaire de son émission.

Une lecture récente qui t’a marquée

Jardin radio, de Charlotte Biron (Le Quartanier)

Kiosque 1505

24 novembre 18 h 30

À 24 ans, alors qu’elle s’apprête à commencer son doctorat en études littéraires, Charlotte apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle commence alors un projet littéraire pour témoigner de ce qu’elle vit, mais la douleur du quotidien va changer la trajectoire de son livre. S’amorce alors une réflexion sur le pouvoir – et les limites – de la littérature. J’adore découvrir le premier roman d’un auteur ou d'une autrice. C’est souvent d’une grande richesse. Avec Jardin radio, on assiste à la naissance d’une écrivaine.

Elle sourit à l'objectif.

Charlotte Biron

Photo : Justine Latour, Le Quartanier

Un livre auquel tu retournes régulièrement

Bijou de banlieue, de Sara Hébert (Marchand de feuilles)

Kiosque 2713

26 novembre 10 h 30

Journal intime, guide de croissance subversif et véritable œuvre d’art, cet objet littéraire est inclassable et réjouissant. À l’aide de collages inventifs, Sara détourne les stéréotypes féminins véhiculés par la culture pop et propose une réflexion sur la condition féminine d’hier et d’aujourd’hui. Elle devient aussi notre meilleure amie en pigeant sans pudeur dans ses expériences personnelles et professionnelles et se livre avec humour, autodérision et sensibilité. C'est un livre dans lequel on découvre du nouveau chaque fois qu’on y retourne. Sara est bien plus qu’un bijou; c’est un véritable trésor.

Elle sourit du coin des lèvres.

Sara Hébert

Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

Un auteur ou une autrice qui t’inspire

Melikah Abdelmoumen

Kiosque 2324

25 novembre 15 h

Kiosque 2425

26 novembre 11 h 30

C’est une femme dont l’éloquence, l’intelligence et le regard lucide m’impressionnent. En plus de se dévouer quotidiennement à la littérature comme rédactrice en chef de Lettres québécoises, elle nous offre des essais passionnants pour lesquels elle n’hésite pas à plonger dans son vécu personnel pour essayer de mieux saisir notre monde. J’ai été bouleversée par son essai Baldwin, Styron et moi (Mémoire d’encrier), et son plus récent livre, Les engagements ordinaires : lutter de mères en filles (Atelier 10), est sur le haut de la pile de mes prochaines lectures.

Mélikah Abdelmoumen pose pour la caméra.

Mélikah Abdelmoumen

Photo : Pamplemousse média

Un livre que tu offres en cadeau

Nutshimit : un bain de forêt, de Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel (Scholastic)

Melissa Mollen Dupuis à l’Espace jeunesse

25 novembre 12 h 30

Les livres d’Elise Gravel ont une place toute spéciale chez nous (comme dans bien des familles!). Quand j’ai appris qu’elle s’unissait à ma brillante amie Melissa pour créer un livre autour de la culture et du savoir innus, je savais que le résultat serait magique. C’est comme prendre un bain de culture – et de forêt – aux côtés de Melissa, dont la version "dessinée" est aussi drôle et charmante que la version humaine. Nutshimit est un cadeau en soi, alors aussi bien l’offrir à ceux qu’on aime!

Une nouvelle plume à découvrir

Line Richard

Kiosque 2749

24 novembre 19 h

25 novembre 10 h et 12 h 30

26 novembre 12 h 30

Son roman La rumeur du ressac (VB Éditeur) a remporté en août dernier le prix Robert-Cliche, remis au meilleur premier roman. C’est un road trip émouvant aux côtés d’un père et sa fille de 11 ans, tous deux endeuillés par le départ précipité d’un proche. On traverse avec eux le pays d’est en ouest, de la Baie-des-Chaleurs à l’archipel Haida Gwaii, au large de Vancouver, alors qu’ils tentent de se reconstruire. J’ai été happée par ce récit tout simple, mais passionnant, porté par une écriture cinématographique qui nous captive. Lu d’un couvert à l’autre sans pause.

Line Richard, lauréate du prix Robert-Cliche 2023 pour son roman La rumeur du ressac.

Line Richard et son roman «La rumeur du ressac»

Photo : Crédit : Cynthia Dupuis gracieuseté des éditions VLB

Le livre qui se trouve sur ta table de chevet en ce moment

Du bitume et du vent, de Vincent Vallières (Mémoire d’encrier)

Kiosque 2425

23 novembre 17 h

24 novembre 17 h 30

25 novembre 14 h

Ce magnifique recueil nous emmène sur les routes du Québec aux côtés de l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus doués de sa génération. Au gré de ses pérégrinations, on fait la connaissance de ceux et celles qui gardent la scène culturelle bien vivante partout en province. C’est aussi un voyage intérieur où l’on redécouvre Vincent à travers ses doutes et ses remises en question. L'auteur sera l’un de nos invités lors de l’enregistrement devant public de Dis-moi ce que tu lis au Salon du livre de Montréal, vendredi.

Vincent Vallières tient son livre.

Vincent Vallières et son premier livre, «Du bitume et du vent»

Photo : Radio-Canada / Amélie Auger

Karyne Lefebvre animera Dis-moi ce que tu lis devant le public du Salon du livre de Montréal, le 24 novembre à 16 h, à l'Espace Radio-Canada.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.