Une vente de jouets pour financer le regroupement Autisme Prescott-Russell

Le regroupement Autisme Prescott-Russell a organisé une vente de jouets dans l’espoir d’amasser des fonds dimanche.
Photo : Radio-Canada / Félix Pilon
Le regroupement Autisme Prescott-Russell, dans l'Est ontarien, connaît présentement de graves problèmes financiers qui menacent sa survie. Il a donc organisé une vente de jouets à Casselman dimanche dans l’espoir d’amasser des fonds et de garder la tête hors de l’eau.
En septembre, on a réalisé qu’on prévoyait peut-être un petit déficit
, rapporte la présidente du regroupement, Jennifer Geigel. Ça nous inquiétait un peu [...], on avait eu moins d'argent que d'habitude, alors il fallait trouver des moyens d'avoir des sous.

Des parents, des bénévoles et des jeunes de la région de Prescott et Russell sont allés prêter main-forte au regroupement Autisme Prescott-Russell dimanche lors d'une vente de jouets à Casselman. Le reportage d'Anne-Charlotte Carignan.
Mme Geigel rappelle que les enfants qui prennent part aux programmes offerts par le regroupement Autisme Prescott-Russell requièrent un encadrement particulier. On a besoin de beaucoup, beaucoup d'employés, alors c'est très dispendieux à faire
, soulève-t-elle.
Cette dernière a bon espoir que la vente de jouets portera fruit et observe déjà une générosité hors pair dans la communauté. L’organisme est d’autant plus soulagé d’avoir récemment reçu des fonds des Comtés unis de Prescott et Russell.

La présidente du regroupement Autisme Prescott-Russell, Jennifer Geigel.
Photo : Radio-Canada / Félix Pilon
Ça va couvrir tout l'argent qui nous manquait pour l'année
, s’enthousiasme-t-elle. Alors là, on peut respirer un petit peu plus.
Le regroupement Autisme Prescott-Russell espère quand même être en mesure de s'autofinancer
un jour.
À lire aussi :
Briser l’isolement des enfants
Le père de deux enfants qui bénéficient des programmes offerts par le regroupement depuis quelques années, Félix Saint-Denis, raconte avoir été pris de court quand il a appris que l’organisme faisait face à des difficultés financières.
Ça nous a vraiment alertés
, confie-t-il. On s'est dit, mon Dieu, ça n'a pas de bon sens qu'un organisme unique comme ça disparaisse ici dans Prescott-Russell.
C'est tellement précieux!
M. Saint-Denis est fort reconnaissant envers l'organisme qui lui a permis d'avoir une communauté
, poursuit-il. Apprendre que ton enfant est autiste, puis te sentir vraiment perdu dans cet univers-là, d'avoir la chance de rencontrer d'autres parents, d'autres enfants qui vivent les mêmes défis, c'est tellement important.

Félix Saint-Denis en compagnie de sa conjointe, Geneviève Éthier, et de leurs deux enfants.
Photo : Radio-Canada / Félix Pilon
Sa conjointe, Geneviève Éthier, renchérit en soulignant que les programmes du regroupement donnent des ailes aux enfants
.
Ça brise l'isolement de nos petits gars.
Mme Éthier sourit en racontant la série d'activités auxquelles les enfants ont la chance
de participer.
Il y a de l'animation thérapie, [de] la zoothérapie, ils ont la chance de rencontrer d'autres enfants, font du bricolage, ils bougent et font des visites
, énumère-t-elle. C’est un programme qui est riche [et qui] forme une communauté.
Ça me donne des frissons
, lance pour sa part la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, présente à la vente de jouets et prête à aider l’organisme comme elle le peut.
Avec les informations d’Anne-Charlotte Carignan et de Félix Pilon