Maritime Fuels dépose son bilan; des clients laissés sans solution à l’approche de l’hiver

Un travailleur remplit le réservoir de mazout d'une maison. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Laura Meader
Service Nouvelle-Écosse appelle les résidents qui utilisaient jusqu’à maintenant les services de Maritime Fuels à annuler leurs paiements. Cette entreprise de combustible à chauffage domestique a déclaré faillite cette semaine.
PwC Canada a été nommée syndic autorisé en insolvabilité jeudi. Elle aura pour mandat de gérer les créanciers de l’entreprise, écrit la province dans un communiqué publié vendredi.
Service Nouvelle-Écosse alerte les clients de l’entreprise et leur suggère de faire les démarches nécessaires pour annuler leurs paiements le plus tôt possible et d'arrêter les prépaiements. Les clients sont encouragés à contacter PwC s’ils n’ont pas reçu leur combustible.
À lire aussi :
Le coût du mazout fait pression sur les ménages à faibles revenus en N.-É.
250 millions $ du fédéral pour aider les gens à payer le chauffage cet hiver
La hausse du coût de la vie fait pression sur les salariés de la N.-É.
Ils sont ainsi assurés d'avoir des nouvelles du syndic au fur et à mesure que des dispositions seront prises pour rembourser les dettes de l'entreprise
, écrit la province.
Une cliente dans une situation financière difficile
À l’approche de l’hiver, cette nouvelle inquiète certains clients de l’entreprise.
La première chose que j’ai faite quand j’ai entendu la nouvelle a été de couper le chauffage
, explique Lisa Hopkins, devenue cliente de Maritime Fuels il y a 18 mois parce que c’était la solution la moins coûteuse pour chauffer sa maison de Truro.
Elle a appris que la société faisait faillite par les réseaux sociaux. Quand j’essaie de les appeler, ça raccroche immédiatement et je n'ai aucune nouvelle de leur part
, poursuit-elle.

Une cliente de Maritime Fuels croit que l'entreprise lui doit près de 1500 dollars. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Craig Paisley
Elle a pu annuler son paiement du mois de novembre en communiquant avec sa banque et a contacté le syndic, car elle croit que Maritime Fuels lui doit au moins 1500 $.
Lisa Hopkins explique qu’elle avait souscrit à un plan de paiements mensuels afin de bénéficier d’une réduction sur sa facture. Ce plan lui permettait de répartir le coût du mazout sur l’année.
Puisqu'ils ne redistribuent pas les fonds aux clients, j'ai l'impression qu'ils me volent
, explique-t-elle.
Combien de clients concernés?
Dans ce contexte financier difficile, elle raconte qu’elle ne va pas être en mesure de faire affaire avec un autre fournisseur cet hiver. Elle compte acheter du fioul au compte-gouttes dans une station-service pour maintenir son réservoir à niveau.
Je vais devoir en prendre un peu chaque jour de paie parce que je ne peux pas m'en faire livrer
, dit-elle. Je ne peux pas me le permettre en ce moment.
Maritime Fuels n’a pas répondu aux demandes d’entrevue. Service Nouvelle-Écosse dit ne pas savoir combien de clients sont concernés par la faillite de l'entreprise.
D’après un reportage de CBC News