Une fin de carrière en or pour le judoka jonquiérois Antoine Bouchard

Antoine Bouchard a remporté la demi-finale par ippon.
Photo : Gracieuseté de Judo Canada, Antoine Saito
Le judoka jonquiérois Antoine Bouchard a mis un terme à sa carrière de la plus belle des façons samedi en remportant la médaille d’or lors de l'Open panaméricain de Montréal.
Il combattait dans la catégorie des moins de 73 kilos.
C'est une journée un peu spéciale, dans un sens, tu sais que c'est ta dernière compétition. Je le savais en rentrant ici, donc le seul message que je me disais, c'était : "Profite de ta journée, puis aie du plaisir." La journée en général, la préparation, tout a bien été puis on ne pouvait pas demander mieux comme dernière compétition
, a-t-il mentionné en entrevue à Radio-Canada, quelques minutes après avoir reçu sa médaille.
Après sa victoire, il a enlacé l’entraîneur Roger Tremblay, avec qui il a fait ses débuts au Club Judokas Jonquière. Exceptionnellement, celui-ci entraînait son ancien athlète pour cette ultime épreuve, alors que Bouchard avait recours aux entraîneurs de l'équipe nationale en temps normal.
Comme je savais que c'était ma dernière compétition, et que j'avais l'occasion, comme Roger était là, c'est la première chose que j'ai faite. Je lui ai demandé, puis ça a été vraiment spécial. On était au Centre Pierre-Charbonneau, ça fait 15, 20 ans que je fais des tournois ici, puis avec Roger, mes parents, qui étaient dans les estrades. Honnêtement, je n'ai rien de plus à ajouter que c'est incroyable, puis c'est une belle manière de terminer
, a conclu l'étudiant au doctorat en biochimie à l’Université du Québec à Montréal.
Une carrière bien remplie
L'athlète de 29 ans a connu un long parcours depuis qu'il a quitté le Saguenay-Lac-Saint-Jean à l'âge de 17 ans. En 2016, Bouchard a pris le 5e rang aux Jeux olympiques de Rio en plus d'être sacré deux fois champion panaméricain.

Antoine Bouchard a pu savourer cette compétition en compagnie de Roger Tremblay, du Club Judokas Jonquière.
Photo : Gracieuseté de Judo Canada, Antoine Saito
Le judoka a également pris part à cinq championnats du monde senior.
En octobre au Chili, il a mis fin à sa carrière internationale avec une médaille de bronze lors des Jeux panaméricains.