Recueillement à la mémoire de Karl Tremblay à Repentigny

De nombreuses personnes ont répondu présent au rassemblement en hommage au chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, samedi à Repentigny.
Photo : Radio-Canada / Étienne Perreault
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l’Espace culturel de Repentigny samedi pour se recueillir à la mémoire du défunt chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, sur le coup de 14 h.
Les maires de Repentigny et de L'Assomption ainsi que des députés ont assisté à cet hommage. Une minute de silence a été observée et des allocutions ont aussi été prononcées.
Le maire de L'Assomption, Sébastien Nadeau, qui a été un partenaire d'affaires du musicien, a déclaré qu'il le comptait parmi ses amis.
Après la portion officielle de cette cérémonie, les gens sont restés et ont commencé à danser et à faire la chorégraphie de la chanson L'Amérique pleure.
Plusieurs des personnes présentes avaient déjà croisé Karl Tremblay ou le connaissaient même personnellement.
On le voyait à l'épicerie, dans les parcs, à l'aréna…
, s'est souvenue une personne rencontrée sur place par Radio-Canada. On a l'impression d'avoir perdu un ami
, a renchéri une autre personne.
Ils nous ont mis au monde
Quant au maire de Repentigny, Nicolas Dufour, il n'a pas manqué de souligner l'impact majeur
de Karl Tremblay sur sa municipalité. Ils nous ont mis au monde. On n'a jamais autant parlé de Repentigny dans la francophonie.
Avant, c'était Karl qui mettait Repentigny de l'avant, mais maintenant, ça va être à notre tour de reconnaître sa grande contribution
, a-t-il poursuivi.

Pour saluer l'artiste, les gens ont déposé des fleurs devant une installation qui rappelle l'attachement des Cowboys Fringants à la ville de Repentigny.
Photo : Radio-Canada / Étienne Perreault
Originaire de Repentigny, Karl Tremblay a maintes fois évoqué sa ville natale dans son œuvre. Le troisième album du groupe s'intitule d'ailleurs Motel Capri en l'honneur de l'établissement éponyme situé dans cette ville.
La municipalité de 85 000 habitants accueille déjà quelques installations permanentes qui rappellent le legs des Cowboys Fringants, mais son maire a révélé que la Ville songe à nommer un lieu en l'honneur de l'artiste, notamment en raison de son engagement pour la lutte environnementale et la promotion de la culture québécoise.
Le chanteur est décédé à l'âge de 47 ans le 15 novembre des suites d'un cancer de la prostate.