Itinérance : la halte-chaleur du parc Sanscartier à Gatineau bientôt accessible

La halte-chaleur annuellement installée dans le parc Sanscartier, à Gatineau, sera bientôt accessible, selon le conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, Denis Girouard.
Photo : Radio-Canada / David Bates
La halte-chaleur annuellement installée dans le parc Sanscartier, dans le district du Lac-Beauchamp à Gatineau, devrait être bientôt accessible pour offrir du répit aux personnes en situation d’itinérance cet hiver.
C’est ce que confirme le conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, Denis Girouard : à partir de lundi, c’est accessible
, informe-t-il.
Le conseiller du district du Lac-Beauchamp Denis Girouard a précisé sa pensée lundi quant à l'ouverture d'une halte-chaleur au parc Sanscartier. Denis Girouard a expliqué que le bâtiment est accessible depuis lundi et est bien offert gratuitement par la Ville de Gatineau, mais le CISSS de l'Outaouais n'a toujours pas confirmé la date d'ouverture officielle de cette halte-chaleur.
À Gatineau, on a vraiment besoin d'un espace halte-chaleur pour les itinérants
, observe ce dernier. On sait, avec les froids qui s'en viennent, c'est assez urgent de procéder.

Le conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, Denis Girouard.
Photo : Radio-Canada / David Bates
Ça fait des années qu'on parle de l'itinérance
, ajoute le conseiller. Le côté social, les pertes d'emplois… tout augmente aujourd'hui
, s’inquiète-t-il.
Nous collaborons étroitement avec la Ville de Gatineau dans ce dossier
, a indiqué pour sa part le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais vendredi. Nous confirmons qu'il y aura bel et bien une halte-chaleur au chalet du parc Sanscartier. Nous sommes à finaliser les détails avec la Ville de Gatineau.
À lire aussi :
Des mesures pour l'hiver
Une roulotte qui fait office de halte-chaleur a ouvert ses portes mercredi sur le terrain du Centre Robert-Guertin, dans le secteur de Hull à Gatineau. Elle peut accueillir de manière rotative de 20 à 40 personnes.
Les autorités de santé publique ont aussi annoncé l'ajout d’une quarantaine de lits d'urgence supplémentaires offerts au Motel Montcalm.

La roulotte qui fait office de halte-chaleur près du Centre Robert-Guertin, dans le secteur de Hull. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Félix Desroches
Le dossier de l'itinérance occupe le devant de la scène à Gatineau où un campement de fortune s'est organisé aux abords du Centre Robert-Guertin, dans le secteur de Hull. On estime à plus de 100 le nombre de personnes qui y habitent.
Pour sa part, le coordonnateur du Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais (CRIO), Alexandre Gallant, estime qu'il y aurait en fait entre 300 et 400 personnes qui dorment dehors présentement.
Avec les informations de Camille Kasisi-Monet