Le sud de l’Alberta aura une nouvelle unité de lutte contre le crime

Le ministre albertain de la Sécurité publique, Mike Ellis, lors de l'annonce mercredi d'une nouvelle unité SCAN.
Photo : Radio-Canada / Ose Irete
Une nouvelle unité de lutte contre le crime dans le sud de l’Alberta a été annoncée par le gouvernement provincial afin de répondre à une augmentation de plaintes liées à la sécurité dans cette région.
Une équipe de six membres sera rattachée au programme SCAN dont le travail est d'accroître la sécurité des collectivités et des quartiers. Sous la responsabilité des shérifs, le programme a été créé en 2008 pour endiguer notamment le trafic de drogue ou les activités des gangs de rues.
Cette aide supplémentaire est financée grâce aux 709 millions de dollars mis de côté par la province en 2023 pour s’attaquer au crime organisé.
L’addition de cette nouvelle équipe SCAN va entendre de ce fait les plaintes issues du sud de l’Alberta et va tenter d’y répondre plus rapidement.
À lire aussi :
L’annonce d’aujourd’hui est conforme au plan annoncé par notre gouvernement [....] de doubler la taille de l’unité SCAN et de mettre en place de nouvelles équipes régionales dans des centres stratégiques
, a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Mike Ellis.
L’unité SCAN de Calgary a enquêté sur 363 propriétés à Lethbridge, ce qui est environ 20 % de son nombre de dossiers
, a ajouté le ministre.
De plus, il y a eu une forte augmentation des plaintes à Medicine Hat et d’autres communautés albertaines du sud. Ceci met l’accent sur le besoin pour davantage de maintien de l’ordre dans cette région.
La zone couverte par cette équipe de SCAN va s’étirer à peu près à Vulcan, au nord, à Crowsnest Pass à l’ouest, à la frontière américaine au sud et finalement à la limite provinciale avec la Saskatchewan à l’est.
Avec les informations d’Ose Irete