Les produits locaux au menu de 20 restaurants de l’Outaouais

Un repas trois services au prix fixe de 59 $, c’est la proposition de l’événement L’Outaouais au menu, qui se poursuit jusqu’au 18 novembre.
Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau
Une table d’hôte trois services à moins de 60 $ par personne : c’est la formule actuellement offerte par l’événement L’Outaouais au menu, dans 20 restaurants de la région. Lancé par Tourisme Outaouais, ce nouveau rendez-vous vise à attirer une clientèle d’ici et d’ailleurs en valorisant les bonnes tables de la région, mais aussi les producteurs et les produits locaux.
Les exigences pour participer, c’était d'élaborer un menu constitué principalement d'aliments locaux. Nous, c’est dans notre ADN, c’est ce qu'on fait de toute façon. On a un plaisir fou à nouer des liens avec des producteurs locaux
, confie Véronique Rivest, propriétaire du Soif Bar à vin à Gatineau, l’une des adresses participant à L'Outaouais au menu.

Véronique Rivest, propriétaire du Soif Bar à vin à Gatineau
Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau
Utiliser des produits locaux est vraiment un avantage
, considère Patrick Leblanc, copropriétaire du Bistro Montebello et du Café du Bistro de Saint-André-Avellin, deux adresses associées à cette première édition de L’Outaouais au menu.
Je pense que c'est un incontournable si tu veux créer un produit unique.
Dans cet effort pour se démarquer afin de mieux séduire la clientèle, Patrick Leblanc dit miser sur les forces d’entreprises locales, citant des collaborations avec la Ferme aux pleines saveurs de Saint-André-Avellin, la Ferme Brylee de Thurso ou encore la Fromagerie Montebello.
Directrice générale du restaurant L'Huile d'olive, situé à Bouchette et participant également à L’Outaouais au menu, Marie-Pier Riel trouve aussi du plaisir à proposer des produits locaux, même lorsque cela implique des défis.
Dans la vallée, il y a beaucoup de producteurs, mais c'est beaucoup des produits qui se ressemblent. Donc, on est allé un peu à l'extérieur pour trouver de la nouveauté
, explique-t-elle, précisant avoir diversifié sa liste de fournisseurs en ajoutant la bière de la Microbrasserie 5e Baron.
Un événement qui arrive à point nommé
On a eu une réception très positive de cette idée [du local]
, fait valoir la PDG de Tourisme Outaouais, Julie Kinnear. Selon elle, cette démarche non seulement encourage les producteurs de la région, mais présente aussi l’avantage de contourner les problèmes d'approvisionnement auxquels font face les restaurateurs depuis la pandémie.
Pour un prix vraiment abordable, on ne peut pas manquer cette occasion, déclare-t-elle. Puis en même temps, c'est une bonne action pour nos entreprises de l'Outaouais.

Le Cellier, un autre restaurant associé jusqu’au 18 novembre à L’Outaouais au menu, est situé dans le Vieux-Hull.
Photo : Camille Labonté
Tenu les soirs de fin de semaine d’ici le 18 novembre, l’événement est proposé dans un contexte marqué par des fermetures d’adresses aussi connues que Les Brasseurs du temps, Le British ou encore L'Aubergiste à Aylmer.
L’Outaouais au menu, c'est une initiative que l'équipe essaie de mettre en place depuis longtemps, avant même la pandémie
, nuance la PDG de Tourisme Outaouais, citant pour source d’inspiration une initiative comme Montréal à table
.
La PDG reconnaît toutefois qu’en raison de nouvelles habitudes de vie, de l'inflation ou encore de la pénurie de main-d'œuvre, son organisme compte continuer à encourager la découvrabilité des entreprises de la région, particulièrement durant des saisons où les restaurateurs sont peut-être moins occupés
.
Pour L’Outaouais au menu, les restaurants participants proposent un repas trois services à prix fixe de 59 $ spécialement conçu pour l’occasion. L’opération se poursuit jusqu’au samedi 18 novembre.
Avec les informations de Camille Bourdeau et d'Aïda Semlali