Un travailleur social à la bibliothèque de Whitehorse pour aider les plus vulnérables

La bibliothèque publique de Whitehorse comptera bientôt un travailleur social dans ses effectifs
Photo : Les bibliothèques publiques du Yukon/Facebook
La bibliothèque publique de Whitehorse compte bientôt embaucher un travailleur social pour aider les clients en situation d’itinérance et soutenir les employés témoins d’incident tels qu’une personne victime d’une détresse psychologique.
Sans même parler des problèmes de toxicomanie, nous rencontrons des personnes qui ne savent pas où dormir en fin de journée alors le fait d’avoir quelqu’un qui connaît les programmes de la ville et comment y avoir accès nous aidera
, dit Fiona Munroe, directrice des bibliothèques publiques du Yukon.
Nous sommes très contents de travailler avec les services sociaux [du territoire] et de voir ce que la présence d’un travailleur social peut apporter.
Elle ajoute que les employés ont dû appeler plusieurs fois la police ou les ambulanciers en ultime recours ces derniers mois pour diverses situations qu'ils n'ont pas pu contrôler malgré les formations qu'ils ont reçues.
Nous avons certainement remarqué une augmentation du nombre de personnes en détresse et une augmentation du nombre d'incidents auxquels le personnel doit faire face.
Selon elle, le moral des employés fluctue beaucoup, car ils ressentent aussi les émotions des habitués de la bibliothèque comme lorsqu’une personne de leur communauté succombe à une surdose d’opioïdes.
À lire aussi :
La coroner en chef du Yukon Heather Jones dit que 18 personnes ont succombé à une surdose depuis le début de l'année, dont quatre en octobre. Dans un communiqué publié le 9 novembre, Heather Jones ajoute que trois des victimes ont consommé du fluorofentanyl, un dérivé du fentanyl.
Le fluorofentanyl est environ deux fois moins puissant que le fentanyl et il faut donc en utiliser deux fois plus pour obtenir le même effet que le fentanyl.
Les décès liés à la consommation d'opioïdes au Yukon sont difficiles et choquants
, poursuit Heather Jones.
Avec des informations de Cheryl Kawaja