343 nouveaux logements abordables à Québec en 2024

Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, le député Mario Asselin et Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, ont fait cette annonce vendredi en compagnie des représentants des cinq organismes.
Photo : Radio-Canada / Tifa Bourjouane
Trois cent quarante-trois nouveaux logements à loyer abordable seront construits à Québec à l’horizon 2024. Ces unités seront réparties entre cinq organismes dans les quartiers du Vieux-Québec, de Saint-Roch, de Sainte-Foy et de Beauport ainsi que dans le secteur du Père-Lelièvre.
L’annonce a été faite vendredi matin au bureau d’arrondissement des Rivières, dans Vanier, par Jean-Yves Duclos, ministre fédéral des Services publics et de l'Approvisionnement ainsi que député de Québec.
On parle d'ici la fin de 2024, c'est donc très rapide. On a déjà réussi à le faire [...]. Ça pose des défis, mais les défis sont à la hauteur de la crise que nous vivons à Québec et ailleurs au pays.

Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos.
Photo : Radio-Canada
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Québec contribuent à l'enveloppe pour financer la construction des nouvelles unités.
84 millions de dollars proviennent des programmes du gouvernement du Québec et 26 millions de dollars de la troisième entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements. Le reste du financement provient de la Ville de Québec et de sources de financement variées, pour un total de près de 150 millions de dollars.
Une clientèle vulnérable
L'annonce a été faite en présence du député de Vanier-Les Rivières, Mario Asselin. Il a rappelé que les logements sont destinés à une clientèle particulière
avant d'ajouter ceci : On pense régulièrement à vous autres.
Il y aura 108 logements offerts au Zénith pour des jeunes en difficulté, un projet de l’Office municipal d’habitation de Québec dans Saint-Roch. L’organisme La Dauphine, qui combat l’itinérance chez les jeunes, pourra bénéficier de 27 unités d'hébergement transitoire.
Le projet RNovo dans Sainte-Foy offrira 57 habitations aux familles immigrantes, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux femmes en situation précaire. À Beauport, la coopérative d’habitation du Haut-de-la-Rue ouvrira 56 logements pour les aînés.
Enfin, les habitations Père-Lelièvre construiront 95 unités pour les personnes déficientes intellectuelles et pour les femmes qui veulent fuir la violence domestique.
Mesure préventive
Selon Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable de l'habitation, du logement social et du développement social, l'annonce s'inscrit également dans la lutte contre l'itinérance.

Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable de l'habitation, du logement social et du développement social
Photo : Radio-Canada
Je vais prendre l'exemple du Zénith, de La Dauphine : c'est plus de 130 unités de logement pour des jeunes en difficulté. [...] On s'assure que le tiers des jeunes qui sortent de la DPJ ne se retrouvent pas nécessairement dans la rue.
Mme Boucher a rappelé que la Ville de Québec a pour ambition d'ajouter 550 nouveaux logements sociaux et communautaires par année.