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À Calgary, une installation éphémère pour sensibiliser aux problèmes de l’inflation

Du déodorant, du dentifrice, du papier hygiénique, un rasoir sont posés sur des présentoirs en bois derrière une vitre sur laquelle est écrit UNAFÔRD.

L'installation éphémère est présentée du 17 au 31 octobre, au 918 Centre Street N, à Calgary.

Photo : Radio-Canada

L’organisme à but non lucratif Vibrant Community Calgary (VCC) présente une vitrine de marchandises de luxe composée de produits comme du pain, des œufs et du papier hygiénique pour souligner les problèmes liés à la pauvreté à Calgary.

Le but de cette installation, qu'on peut voir jusqu'au 31 octobre, est de sensibiliser les passants à cette crise. Nous essayons de trouver de nouvelles façons de maintenir le sujet dans l’esprit des gens. Je pense que nous sommes très fatigués d’entendre parler d’inflation et d’abordabilité, explique la directrice administrative de VCC, Meaghon Reid.

L'installation est une imitation des vitrines de magasins de luxe et met en avant des produits essentiels, comme du pain blanc et du déodorant, dont les coûts sont augmenté de 6,8 % à 15 % entre le mois d’août 2022 et celui de cette année, selon Statistique Canada.

Meaghon Reid espère que les gens s’arrêteront et réfléchiront : C’est un peu bizarre de voir des choses comme le papier hygiénique, les œufs et le pain mis en valeur comme on verrait un produit de luxe. Et c’est tout à fait le but. Pour beaucoup de gens, ce sont des produits de luxe.

Des travailleurs pauvres

Crystal Bassett est une représentante de Poverty Talks!, un groupe associé à VCC. Son mari et elle travaillent, mais ont des difficultés à joindre les deux bouts.

Nous gagnons plus maintenant que jamais auparavant, et nous sommes plus serrés que jamais.

Une citation de Crystal Bassett

Les larmes aux yeux, elle confie qu'elle a l’impression d’échouer. On m’a dit que, si j’allais à l’école, si je travaillais fort, si je me mariais, et c’est ce que j’ai fait, tout irait bien. Ce n'est pas le cas, raconte-t-elle.

Crystal Bassett n’est pas la seule dans cette situation. Selon la directrice de la banque alimentaire de Calgary, le nombre de travailleurs qui viennent chercher de l'aide à la banque alimentaire augmente de 30 % d'année en année.

L’inflation ralentit

L’apparition de cette installation coïncide avec la parution de certaines données de Statistique Canada qui démontrent que l’inflation ralentit. Ainsi, l’inflation a augmenté de 3,8 % depuis septembre 2022, ce qui est une diminution, puisqu’au mois d'août, la hausse était de 4 %.

C’est formidable de voir l’inflation ralentir, mais au point où nous en sommes aujourd’hui, cela n’aide pas beaucoup les gens.

Une citation de Melissa From, directrice, banque alimentaire de Calgary

Cette bonne nouvelle ne se fait pas encore sentir dans les foyers albertains. À Calgary, à la banque alimentaire, la demande pour des paniers alimentaires a bondi.

Avant la pandémie, la banque fournissait des paniers alimentaires à 300 foyers chaque jour. L’an dernier, ce chiffre a grimpé jusqu'à 400 ou 450 foyers. Aujourd’hui, elle fournit près de 700 foyers, 6 jours par semaine, comme le précise Melissa From.

C'est formidable que nous ayons constaté une légère diminution de l'inflation, mais cela ne compense pas quatre années d'inflation croissante. C'est un problème, car les salaires dans tous les domaines n'ont augmenté que d'environ 1 %, renchérit Meaghon Reid.

Avec les informations d'Anne-Marie Trickey

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