La disparition des titres de presse sur X, un obstacle à l’accessibilité

Elon Musk assume ce changement : « Cela vient directement de moi. L'esthétique [du réseau social] s'en trouvera grandement améliorée. »
Photo : Reuters / DADO RUVIC
Le choix « esthétique » d’Elon Musk avec le nouvel affichage d’articles de presse sur X (ex-Twitter), qui retire les titres et sous-titres des nouvelles pour ne conserver que l’image et un lien vers le média de provenance, n’est pas compatible avec certains lecteurs d’écran.
Pour naviguer en ligne, des personnes atteintes de cécité sont nombreuses à utiliser un lecteur d’écran, un outil qui permet de lire à voix haute les différents textes d’une page web.
Or, depuis le 4 octobre sur X, les publications contenant des articles de nouvelles sont un nouvel obstacle pour les technologies d’assistance.

Les informations sont minimalistes sur X lorsqu'on y partage des articles de nouvelles.
Photo : X
La mise à jour de X/Twitter visant à supprimer les titres des aperçus de liens a également complètement rompu leur accessibilité.
D’après lui, sur PC, impossible d’accéder aux liens ou aux images à l’aide du clavier, qui sont entièrement cachés des lecteurs d’écran.
Même scénario sur les téléphones intelligents d’Apple, selon Sarah Matthews, une tutrice de braille, dont l’outil d’accessibilité VoiceOver du géant à la pomme ne lit que le lien et l'image, sans information supplémentaire sur la destination de l’URL, ce que Radio-Canada a pu vérifier.
Des solutions de contournement
Pour donner un coup de main aux personnes atteintes de cécité, mais aussi pour faciliter la lecture des fils d’actualité de X pour l’ensemble des internautes, les gens peuvent notamment ajouter à leurs publications un peu de contexte, en plus de décrire vers où mène le lien de la nouvelle partagée.
Les internautes peuvent également inscrire deux fois l’URL d’un article dans la boîte de texte afin que celui-ci s’affiche dans la publication et ne soit pas supprimé automatiquement par la plateforme pour être mis en mode aperçu seulement. Cette manœuvre rendra l’URL cliquable pour les personnes qui utilisent un lecteur d’écran, entre autres.
À lire aussi :
Les utilisateurs et utilisatrices peuvent aussi télécharger une extension web sur leur fureteur, qui permet de restaurer l’affichage à la version précédente.
L'extension Control Panel for Twitter (Nouvelle fenêtre), gratuite pour la plupart des appareils, a récemment été mise à jour par son auteur afin de rétablir l’ancien format des publications.
Un pied de nez à l'accessibilité
Depuis qu’il a racheté Twitter, en octobre 2022, Elon Musk ne fait pas la part belle à l’accessibilité. Le compte X de l’équipe responsable de cet aspect dans l’entreprise, établie en 2020, a même été démantelé, dans la foulée des premières mises à pied majeures annoncées par le réseau social.
Le passage à des modèles payants pour le réseau social, dont l’ajout de frais pour les API (pour la plupart débranchées aujourd’hui), qui permettaient à des applications tierces d’offrir, par exemple, des solutions plus accessibles aux personnes avec une cécité, sont un obstacle supplémentaire.
Avec les informations de Nieman Lab et Mashable