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Éric-Emmanuel Schmitt et la tyrannique madame Pylinska arrivent au Québec en 2024 

Portrait du dramaturge et comédien.

Éric-Emmanuel Schmitt nous ramène dans ce monologue à l'époque où il étudiait Chopin avec une professeure de piano pour le moins exigeante.

Photo : Getty Images / Joël Saget

Cinq ans après y avoir présenté Le mystère Carmen, Éric-Emmanuel Schmitt sera de retour au Québec à l’été 2024 avec Madame Pylinska et le secret de Chopin. Dans ce monologue autobiographique, il se replonge à l’époque de ses 20 ans alors qu’il tentait de percer le mystère de la musique de Chopin avec son exigeante professeure de piano polonaise.

La pièce, qui connaît un grand succès en Europe depuis 2019, est inspirée d’un livre du même titre paru en 2018, septième roman du Cycle de l’invisible amorcé en 1997 avec Milarepa

Éric-Emmanuel Schmitt interprète tous les personnages de la pièce, accompagné seulement par le pianiste de renommée mondiale Nicolas Stavy, qui reprend le répertoire de Frédéric Chopin. L’auteur et comédien s’assoit aussi derrière le piano, mais seulement quand il faut jouer mal, explique-t-il au micro d’Eugénie Lépine-Blondeau à l’émission Tout un matin. 

Comme plusieurs œuvres du dramaturge franco-belge, Madame Pylinska est fortement inspirée de sa propre expérience. 

Les curieuses méthodes de madame Pylinska 

L’auteur avait 9 ans lorsqu’il a entendu pour la première fois la musique de Chopin, qui a provoqué chez lui un éblouissement total qui le suivra jusqu’à l’âge adulte. À 20 ans, alors qu’il poursuit des études de philosophie, il décide de se mettre au piano et tombe sur une professeure polonaise émigrée à Paris. 

Je trouve une certaine madame Pylinska, qui vit dans le culte de Frédéric Chopin et qui est aussi aimable qu’un cactus, mais qui va finalement, en me martyrisant, m'apprendre beaucoup de choses, pas seulement le piano, explique-t-il. 

Madame Pylinska impose toutes sortes de méthodes non conventionnelles au jeune musicien, lui demandant par exemple lors de sa première leçon de se coucher sous le piano pour entendre les vibrations de l’instrument. Ou encore de s’accroupir sur la pelouse du jardin du Luxembourg au petit matin, afin de cueillir des fleurs sans faire tomber la rosée

En fait, c’était une manière de devenir délicat, explique l’auteur. Quand je me suis présenté à elle, j’étais une grosse brute, très volontaire, très déterminée, puis elle a sculpté dans cette grosse brute un être plus délicat, attentif aux notes, au silence, mais aussi au monde. 

Le pianiste et le comédien sur scène.

Le pianiste Nicolas Stavy et Éric-Emmanuel Schmitt en pleine prestation sur scène

Photo : D.D.A./Didier Morissonneau / Fabienne Rappeneau

Les murmures de Chopin

C’est d’ailleurs cet attachement de Chopin au calme et aux silences qui a attiré Éric-Emmanuel Schmitt vers sa musique. Si j’aime autant cette musique, c’est parce que c’est une musique qui murmure, pas une musique qui crie, explique-t-il. 

Chopin a tout confié au piano et il jouait du piano avec le dessus fermé, pour que ça ne fasse pas trop de bruit. C’est une confidence. 

L’auteur souhaite que Madame Pylinska soit une courroie de transmission pour le public vers l’œuvre de Chopin, mais aussi une célébration de la beauté et de la communion dans les arts vivants. Les gens ont besoin du beau et ils ont besoin de la présence [des autres], affirme-t-il.

Je crois que les arts vivants résisteront à toutes les numérisations, à toutes les duplications mécaniques, à tout ce qui est possible, parce qu’il y a ce miracle d’hommes et de femmes qui se rencontrent dans un lieu pour assister à quelque chose d’absolument unique. 

La pièce Madame Pylinska et le secret de Chopin sera présentée à la salle Albert-Rousseau, à Québec, le 10 juin 2024, puis au théâtre Maisonneuve, à Montréal, le 11 juin 2024. Une tournée québécoise est prévue ensuite à l’automne de la même année.

Avec les informations d’Eugénie Lépine-Blondeau, chroniqueuse culturelle à l’émission Tout un matin.

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