•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Nouveau Parti démocratique remporte l’élection provinciale au Manitoba

Wab Kinew célèbre sa victoire à l'élection provinciale au Manitoba, le 3 octobre 2023.

Wab Kinew célèbre sa victoire à l'élection provinciale du Manitoba, mardi soir.

Photo : Radio-Canada / James Turner

Les électeurs manitobains ont chassé les progressistes-conservateurs du pouvoir mardi. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) formera le prochain gouvernement de la province avec Wab Kinew à la barre, après une campagne électorale axée sur les soins de santé.

Il s’agira du premier premier ministre d’une province canadienne qui est membre d’une Première Nation.

Mardi, à 23 h 30, le NPD remportait 33 sièges, les progressistes-conservateurs, 23 sièges, et les libéraux, 1 seul. Les gains du parti se sont largement faits aux dépens des libéraux et des progressistes-conservateurs dans les quartiers limitrophes de Winnipeg.

Lors des dernières élections, les progressistes-conservateurs avaient remporté 36 sièges, les néo-démocrates, 18, et les libéraux, 3.

Le NPD a récolté environ 44 % du vote, les progressistes-conservateurs, 42 %, et les libéraux, 12 %, toujours selon les données affichées mardi, vers 23 h 30. Les petits partis ont tous récolté moins de 1 % des voix.

Élections au Manitoba 2023

Consulter le dossier complet

Palais législatif du Manitoba

Peu avant 23 h, le premier ministre désigné Wab Kinew est monté sur scène avec sa famille devant une foule en liesse.C’est une grande victoire pour nous.

Pour les personnes dans les soins de santé [...] j’ai un message simple : nous avons besoin de vous, a-t-il dit, en répétant des promesses de campagne. Nous allons faire des choses excitantes en santé.

Je veux parler aux jeunes [Autochtones]. J’ai eu une deuxième chance dans la vie et j’aimerais penser que j’ai pu utiliser cette occasion à bon escient. Vous pouvez faire pareil, a ajouté le premier ministre désigné.

Ma vie est devenue immensément meilleure lorsque j’ai arrêté de chercher des excuses et que j’ai commencé à chercher des raisons. [...] Il faut le vouloir [...] Il faut que ce soit vous qui décidiez d'aller de l’avant, je ne peux pas le faire pour vous. Un gouvernement ne peut pas le faire pour vous, vous devez être la personne qui décide de faire la première étape.

Mais voici ce qu’un gouvernement peut faire, si vous décidez de prendre la première étape, de laisser les dépendances derrière vous. Notre gouvernement s’assurera qu’il y a un trajet vers la réhabilitation. Si vous décidez de commencer à travailler, notre gouvernement s’assurera qu’il y a un chemin pour trouver un emploi , a poursuivi Wab Kinew. Citant son défunt père, un aîné et un grand chef, il a ajouté : Cherchez votre vision.

Le cheval économique tire la charrette sociale, a-t-il rappelé pour tenter de rassurer la communauté des affaires. Il a aussi tendu la main aux communautés rurales, qui n’ont pas encore voté pour [son] parti, en leur demandant de lui donner une chance.

À la fin de son discours, il a invité la salle à chanter Joyeux anniversaire à sa mère, Kathi Avery Kinew, qui devait déjà être bien satisfaite de son cadeau.

Deux chefs sur trois s’en vont

Heather Stefanson a annoncé qu’elle quittait la tête du Parti progressiste-conservateur, dans son discours de défaite, dans lequel elle a félicité le premier ministre désigné.

Wab, j’espère que ta victoire ce soir inspire une future génération de jeunes Autochtones à s’impliquer dans le processus démocratique pas juste ici au Manitoba, mais à travers le pays, a dit Heather Stefanson, en reconnaissant le caractère historique de la victoire de M. Kinew.

Mme Stefanson a aussi souligné les réalisations de son gouvernement. Notre gouvernement progressiste-conservateur a mis notre province sur le chemin de la réussite, a-t-elle fait valoir.

Nous allons tenir le nouveau gouvernement à l'oeil, a ajouté Mme Stefanson, suscitant des applaudissements d’une petite foule de partisans.

Heather Stefanson sur une scène,

La première ministre sortante du Manitoba, Heather Stefanson, avant son discours de défaite.

Photo : Radio-Canada

Cela a été un grand honneur de servir les habitants du Manitoba dans tant de rôles différents, a déclaré Heather Stefanson, sans préciser la date de fin officielle de son mandat comme cheffe de parti.

Dougald Lamont a été le premier chef de parti à reconnaître sa défaite mardi soir. Il a lui-même perdu son siège à Saint-Boniface contre le candidat du NPD, Robert Loiselle.

J’ai perdu mon siège et c’est pour ça que j’ai démissionné comme chef libéral ce soir. Clairement, j’ai perdu la confiance des habitants de Saint-Boniface, a ajouté l’ancien chef libéral, en notant qu’il s’agit d’une vague orange.

Dougald Lamont au podium.

Dougald Lamont a annoncé sa démission lors de la soirée des élections au Manitoba.

Photo : Radio-Canada

Un compte serré et plus lent que prévu

Pour la première fois cette année, Élections Manitoba a utilisé des machines pour compter électroniquement les votes. L’agence avait assuré que cette mesure devait faire en sorte que les résultats soient connus bien plus rapidement que lors des élections précédentes, soit en environ 90 minutes après la fermeture des bureaux de scrutin.

Or, à 21 h 30, le résultat n’était toujours pas connu. Ensuite, vers 21 h 50, Élections Manitoba a tout à coup arrêté de fournir des résultats. Ils ont recommencé à rentrer vers 22 h 20. Une nouvelle pause est survenue vers 22 h 25. 

Tout au long de la soirée, les votes étaient très serrés dans de nombreuses circonscriptions, mais un à un, d’anciens ministres et députés progressistes-conservateurs sont tombés dans le sud de Winnipeg, dont la ministre des Affaires francophones, Rochelle Squires.

Durant la soirée, le parti libéral s'est aussi révélé sérieusement amoindri. Jon Gerrard, doyen de l’Assemblée législative, a perdu son siège à River Heights. C’est le néo-démocrate Mike Moroz qui l'a emporté contre lui.

Parfois en politique, il y a une vague qui emporte des gens, dit-il. Il estime que, dans son cas, cette vague, c’était la colère contre le gouvernement progressiste-conservateur. Il dit qu’il fera tout son possible pour soutenir Cindy Lamoureux, qui sera, comme il l’a déjà été, le seul députée du parti.

Les électeurs rejettent les progressistes-conservateurs après 7 ans

Il s’agissait de la première fois que le parti progressiste-conservateur tentait de se faire élire avec Heather Stefanson aux commandes. Son prédécesseur, Brian Pallister, avait démissionné au milieu de son deuxième mandat.

Heather Stefanson, ministre chevronnée, avait été élue cheffe par les membres du parti progressiste-conservateur. Mais cela s'est révélé une arme à double tranchant et, pendant tout son mandat, l’opposition a sans cesse rappelé que Heather Stefanson était ministre de la Santé pendant la pandémie de COVID-19, lorsque le Manitoba a dû envoyer des patients dans d’autres provinces, faute de lits d’hôpital.

Plus récemment, son passage à la tête de la province a été marqué par son refus de financer des fouilles à la décharge de Prairie Green pour retrouver les corps de femmes autochtones victimes d’un tueur en série présumé qui pourraient s’y trouver. Sa décision de promouvoir cette prise de position lors de l’élection provinciale a provoqué l’ire de l’opposition et de militants.

Durant la campagne pour les élections provinciales de 2023, le Parti progressiste-conservateur a concentré ses annonces sur la réduction du coût de la vie et le risque que court la province avec Wab Kinew comme premier ministre. Heather Stefanson a été très discrète durant la campagne, laissant à ses lieutenants le soin d’annoncer les détails de son programme électoral.

En revanche, la campagne du Nouveau Parti démocratique a été une opération de charme de la part de Wab Kinew. Le premier membre d’une Première Nation à diriger une province au Canada est devenu chef de son parti en 2016.

Ses détracteurs soulignent les condamnations criminelles pour lesquelles il a obtenu la réhabilitation, ainsi que des propos misogynes et homophobes qu’il a tenus dans le passé.

Son parti a fait des soins de santé son cheval de bataille, promettant de rouvrir des services d’urgence fermés par les progressistes-conservateurs et d’autres investissements importants. Wab Kinew a aussi cherché à se présenter comme étant un candidat responsable en ce qui concerne les finances de la province.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.