Le Beauceron Simon Leblanc remporte le marathon de Québec

Simon Leblanc a été le premier à franchir le fil d'arrivée sous les acclamations de la foule.
Illustre inconnu sur la scène québécoise de la course à pied il y a encore une semaine, Simon Leblanc ne sera pas oublié de si tôt. Sept jours après avoir pris le deuxième rang du marathon de Montréal, le Beauceron a remporté dimanche le 24e marathon de Québec.
Le nuage de Montréal m’a juste emporté pour Québec
, a lancé l’athlète de 32 ans tout sourire après avoir englouti les 42,2 kilomètres de l’épreuve en 2 h 27 m 57 s.
Lui qui ne prévoyait pas courir un autre marathon si rapidement Leblanc s’est laissé convaincre à la dernière minute de prendre le départ de l’épreuve de sa ville d’adoption.
L’organisation m’avait invité. On m’a appelé vendredi et j’ai fait exprès de ne pas répondre. J’ai reçu un courriel et je me suis dit : " regarde je suis à Québec, au pire ça va être un entraînement pour le futur "
, a relaté le héros du jour après avoir dominé la course du début à la fin.

Le coup d'envoi de l'épreuve du marathon a été donné vers 8 h 25.
Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux
Autour du 35e kilomètre, j’ai senti mes jambes casser. Deux marathons avec même pas sept jours de repos, c’est trop, mais quel sentiment. [...] Je rêvais juste de ramasser la banderole et c’est ce qui est arrivé
, s’est exclamé le natif de Saint-Prosper.
Il a complété le parcours près de 3 minutes devant son plus proche poursuivant, Anthony Larouche (02:31:45) et 12 minutes devant l’ex-footballeur du Rouge et Or Guillaume Rioux (02:39:59), 3e.
De triathlète à marathonien
Triathlète longue distance de haut niveau, Simon Leblanc a toujours beaucoup couru, mais ce n’est que cet été qu’il a décidé de centrer son entraînement autour de la course à pied. Le tout au travers de son emploi de valet à l’Auberge Saint-Antoine, à Québec, sans entraîneur ou préparateur physique.
À lire aussi :
Le 24 septembre, il a en quelque sorte changé la trajectoire de sa carrière d’athlète en complétant le marathon de Montréal en 2 h 23 m 52 s. C’est là que je l’ai découvert. Ce n’est pas un nom que je connaissais avant
, a raconté dimanche la productrice déléguée du circuit Je Cours Qc, Marianne Pelchat.
Qu’à cela ne tienne, Leblanc songe désormais à se consacrer à temps plein à la course. Il a discuté cette semaine avec l’équipementier Salomon en plus d’entrer en contact avec Félix-Antoine Lapointe, réputé entraîneur du coureur Charles Philibert-Thiboutot.

Simon Leblanc après sa 2e place au Marathon Beneva de Montréal.
Photo : Marathon Beneva de Montréal / Gary Yee (garyphoto.ca)
C’est une sommité dans le monde de l’athlétisme et je serais honoré de pouvoir m'entraîner avec lui
, relate le Beauceron.
Moi mon but, c’est vraiment de repousser les limites et d’encourager les gens à prendre part à une course, que ce soit 5, 10, 21 ou 160 kilomètres.
Une jeune mère l'emporte
C'est une coureuse originaire de Québec, Catherine Royer, qui a remporté le volet féminin du 24e marathon de Québec. Dix mois seulement après avoir accouché d'un petit garçon, l'athlète de 40 ans a arrêté le chrono à 2 h 54 m 49 s.
Il y a tellement de gens qui encouragent que c'est vraiment génial. Le parcours était super. J'ai pensé beaucoup à mon petit, c'est la première fois qu'il voit sa mère franchir la ligne d'arrivée
, a raconté la gagnante, son fils dans les bras.

Son petit Benjamin dans ses bras, Catherine Royer était fière au fil d'arrivée.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Piedboeuf
Un marathon fort couru
Plus de 10 000 coureurs ont pris part aux différentes épreuves qui se tenaient samedi et dimanche dans les rues de Québec.

Des participants longent la rivière Saint-Charles, à Québec, dans le cadre du 24e marathon Beneva.
Photo : Radio-Canada / Frédérique Guy
Avec Raphaël Beaumont-Drouin