Armand Vaillancourt guide la création d’une œuvre collective à Eastman

Le village d'Eastman a reçu de la visite rare à l'occasion des Journées de la culture. L'artiste sculpteur Armand Vaillancourt a guidé 150 citoyens dans la création d'une œuvre collective.
Tel un véritable chef d'orchestre, l'artiste de 94 ans a prodigué ses conseils aux participants, leur rappelant l'importance de garder l'œil sur le travail de leur voisin.
Il faut que tu donnes l'impression que tu travailles une partie d'un tout. Il faut que tu regardes la toile dans son ensemble
, lance Armand Vaillancourt au groupe réuni autour de la mosaïque installée simplement sur le sol du Complexe Saint-Édouard.

Toute une variété de thèmes, de couleurs et de styles sont juxtaposés dans l'œuvre créée à Eastman.
Photo : Radio-Canada / Martin Bilodeau
Dans un coin de la pièce, l'artiste est interpellé. Jemila Rouleau, 13 ans, souhaite obtenir l'éclairage d'Armand Vaillancourt pour compléter sa partie de la fresque.
Rapidement, l'artiste de 94 ans la rassure. C'est beau, ça va bien parce que tu as renforci les coins, c'est parfait
, dit Armand Vaillancourt.
Le beau, c'est le vrai
L'artiste originaire de Black Lake parle haut et fort dans l'ancienne église installée au cœur du village d'Eastman. Il n'a rien perdu de cette passion qui l'animait déjà à son entrée à l'École des beaux-arts de Montréal, en 1951.
Le beau, c'est le vrai. Moi, je fais des sculptures, je fais des dessins. Je n'ai jamais perdu l'énergie vitale que j'ai besoin.
Tout au long de la journée, les rencontres sont nombreuses. Plusieurs profitent d'une des rares sorties publiques de l'artiste pour échanger et repartir avec une photo en souvenir de la rencontre.

Sébastien Matte et sa conjointe ont utilisé des feuilles d'automne pour faire des impressions sur l'œuvre collective.
Photo : Radio-Canada / Martin Bilodeau
Résident d'Eastman, Sébastien Matte ne voulait pas manquer l'occasion de revoir Armand Vaillancourt. Il y a 30 ans, j'étais à l'UQAM en arts, on a exposé ensemble. T'es arrivé avec ton bol de toilette
, relate en riant le citoyen.
Armand Vaillancourt acquiesce. Il se remémore ce moment insolite, un des milliers qu'il a pu vivre au cours de ses quelque 70 ans de carrière.
Un village mobilisé
La mairesse d'Eastman, Nathalie Lemaire, souligne le travail du comité des arts et de la culture, qui a eu l'idée d'inviter l'artiste et qui a tout mis en œuvre pour que son passage soit un gage de succès.

Les citoyens étaient installés au sol pour travailler sur leur partie de l'œuvre.
Photo : Radio-Canada / Martin Bilodeau
Armand Vaillancourt a notamment été hébergé chez des villageois et les commandites amassées ont permis de mettre tout le matériel artistique à la disposition des participants.
C'est vraiment un grand honneur pour nous. Au début, quand on l'a appelé, on y croyait à peine, et finalement, ça a fonctionné.
Au terme de cette journée de création, ce sont tous les citoyens qui pourront bénéficier du travail guidé par Armand Vaillancourt. L'œuvre finale sera reproduite et exposée sur le Sentier hivernal des arts d’Eastman en 2024.