Outrage à un cadavre à Québec : une accusation de meurtre portée

Un corps a été retrouvé dans une entreprise d'abattage et d'élagage d'arbres, dans un état qui rendait son identification difficile.
Photo : Steve Jolicoeur
Un des trois individus accusés d'outrage à un cadavre à Québec fait maintenant face à une accusation de meurtre au premier degré.
François Bouchard, 31 ans, a comparu ce matin au palais de justice de Québec pour l'assassinat de Santiago Gaona, dont les restes ont été retrouvés le 17 septembre.

Selon son profil Facebook, Santiago Gaona est d'origine colombienne et était installé dans la région de Montréal.
Photo : Facebook
La macabre découverte a eu lieu tout près des limites de Saint-Augustin-de-Desmaures, dans une entreprise d'abattage et d'élagage d'arbres.
Selon la poursuite, l'homme de 26 ans aurait été tué à Contrecœur, en Montérégie.

Une scène de crime a été mise en place à Contrecœur, en Montérégie.
Photo : Radio-Canada
Après la découverte des restes humains dans la région de Québec, l'enquête avait mené les policiers à la résidence de Bouchard, qui a fait l'objet d'une perquisition.
L'enquête n'aurait toutefois pas permis de déterminer la date exacte du meurtre, puisque l'accusation indique que l'infraction aurait eu lieu entre le 8 et le 16 septembre.
Les deux autres coaccusés de l'outrage au cadavre font également face à une nouvelle accusation pour cette même période.

Les accusés, François Bouchard, Cassandra Major et Jean-Philippe Lamontagne.
Photo : Facebook et Linkedin
Cassandra Major, 31 ans, et Jean-Philippe Lamontagne, 44 ans, sont accusés de complicité après le fait du meurtre de Santiago Gaona.
Il avait fallu plusieurs jours pour confirmer l'identité de la victime, l’état dans lequel son corps a été retrouvé le rendant difficilement identifiable.

Me Jean Simon Larouche, du Directeur des poursuites criminelles et pénales, est le procureur qui pilote le dossier.
Photo : Radio-Canada
Selon les informations de Radio-Canada, le meurtre serait lié au crime organisé.
Le profil Facebook de Santiago Gaona montre qu'il était musicien. Il a aussi partagé quelques pièces sur une plateforme d’écoute en ligne.
Les coaccusés, tous de la région de Montréal, demeurent détenus pour le moment. Ils reviendront à la Cour au mois de novembre, pour la suite des procédures.