L’Université de l’Alberta rend un don à la famille d’un ex-soldat d’une unité nazie

L'Université de l'Alberta a annoncé mercredi qu’elle allait restituer un don de 30 000 $ versé par la famille de Yaroslav Hunka. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Samuel Danzon-Chambaud
L'Université de l'Alberta rend un don de 30 000 $ versé par la famille de Yaroslav Hunka, remis en 2019 à l'Institut canadien d'études ukrainiennes de l'établissement.
L'Université reconnaît et regrette les préjudices involontaires causés [par l'acceptation de ce don]
, dit Verna Yiu, doyenne et vice-rectrice par intérim de l'Université, dans une déclaration publiée mercredi.
Au nom de l'Université, je tiens à exprimer notre engagement à lutter contre l'antisémitisme dans toutes ses manifestations, y compris les façons dont l'Holocauste continue de résonner dans le temps présent
, ajoute-t-elle.
Yaroslav Hunka, 98 ans, est un Canadien d'origine ukrainienne qui a été invité à Ottawa la semaine dernière pour assister au discours du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant le Parlement. Yaroslav Hunka a reçu une ovation à l'initiative du président de la Chambre des communes, Anthony Rota.
Il s'est avéré par la suite que l'homme applaudi par le président ukrainien et les personnes présentes avait servi dans la Division SS Galicie, une unité de volontaires sous le commandement nazi de la Waffen-SS, durant la Seconde Guerre mondiale.
À lire aussi :
Après la divulgation de ces informations sur le passé de l'ex-soldat d'une unité nazie, l'Université a annoncé qu'elle avait entamé un examen du fonds de dotation de 30 000 $ créé à son nom.
La dotation de l'établissement d’enseignement supérieur est gérée par son comité d'investissement. Le rapport de 2022 du comité révèle que l'Université dispose d'un fonds d'une valeur totale de 1,6 milliard de dollars.
L'Université est en train de revoir ses politiques et ses procédures générales en matière de dénomination, notamment celles relatives aux fonds de dotation, afin de s'assurer qu'elles sont conformes à nos valeurs
, souligne la déclaration de l’Université de l’Alberta.
La dotation en l'honneur de Yaroslav Hunka était destinée à financer des recherches visant à mieux comprendre la vie et les actes de deux membres influents de l'église catholique ukrainienne clandestine au XXe siècle, l'archevêque Andrei Sheptytsky et le cardinal Josyf Slipyj.
Le premier ministre Justin Trudeau a présenté ses excuses mercredi au nom du Parlement canadien pour avoir accueilli et rendu hommage à Yaroslav Hunka.