La vaccination automnale contre la COVID-19 et la grippe s’amorcera le 10 octobre

Luc Boileau, directeur national de santé publique (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Le directeur national de santé publique confirme que la campagne de vaccination automnale contre la COVID-19 et la grippe s’amorcera le 10 octobre à travers le Québec.
Mais dès le 2 octobre, on procédera à la vaccination dans les milieux d’hébergement comme les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences privées pour aînés (RPA).
On n’ouvrira pas de grands centres de vaccination comme on l’a déjà fait au stade olympique durant la pandémie.
On ne croit pas que ce soit nécessaire d’aller dans des centres d’une telle ampleur.
Les vaccins seront disponibles gratuitement pour tous les Québécois qui voudront s’en prévaloir, a précisé jeudi face aux médias le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau.
[La campagne] vise à offrir gratuitement à toute la population qui le souhaite un vaccin contre la grippe et contre la COVID, en plus d’offrir à certains groupes d’autres vaccins comme le pneumocoque.
Les personnes les plus vulnérables et celles qui les côtoient sont appelées à prendre rendez-vous dès maintenant. Les travailleurs de la santé ne font pas exception.
La distribution des vaccins qui ont été homologués récemment se fait dans toutes nos régions
. Ils seront disponibles dans tous les points de services locaux […] et dans les pharmacies
, a ajouté le directeur de santé publique.
L’automne commence et les virus sont de retour
, a fait remarquer le Dr Boileau. Il en résulte entre autres des infections respiratoires. Si nous ne sommes pas en crise comme lors des dernières années, il est important de se montrer prudent
, a-t-il insisté.
Nouvelle vague
Les dernières données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) révèlent qu’entre 145 000 et 234 000 nouveaux cas ont été enregistrés dans la semaine du 17 au 23 septembre, soit de 21 000 à 33 000 nouveaux cas par jour.
Lors de la première semaine du mois d’août, on comptabilisait de 54 000 à 95 000 infections.
On rapporte également 1251 hospitalisations en date du 25 septembre. Le bilan fait aussi état de 147 décès depuis le 1er septembre, alors que le nombre de décès avait été arrêté à 88 durant tout le mois d’août.
Les autotests toujours bons
Pour ce qui est des autotests, ils sont toujours bons
, indique Dr Boileau.
On les offre dans toutes les garderies, les écoles primaires, secondaires. On les offre également dans tous nos points de service locaux. On en a 150 maintenant bien répartis. Et tout ça est offert gratuitement
, a-t-il assuré dans une entrevue à l'émission 15•18 sur les ondes d'ICI Première.
Ces autotests sont efficaces, même si différents variants sont en circulation. Deux récentes analyses, l’une de l’Australie et l’autre du Royaume-Uni, montrent que le taux de sensibilité des tests antigéniques rapides est semblable pour les variants Alpha, Delta et Omicron.
Les chercheurs australiens estiment que, tout de même, les trois quarts des infections au SRAS-CoV-2 sont détectées par un test rapide.