Le soldat américain expulsé de Corée du Nord est aux mains des États-Unis
Travis King était détenu depuis deux mois par Pyongyang après s'être introduit en territoire nord-coréen.

L'incident avait suscité beaucoup d'émoi aux Etats-Unis et des craintes sur le traitement dont il pouvait faire l'objet en Corée du Nord.
Photo : AP / Ahn Young-joon
Le soldat américain Travis King, expulsé de la Corée du Nord, est « aux mains » des États-Unis, a annoncé mercredi un responsable américain.
Je peux confirmer immédiatement que le soldat Travis King est aux mains des États-Unis
, a affirmé ce responsable à des journalistes sous couvert d'anonymat.
Auparavant, l'agence d'État nord-coréenne KCNA avait indiqué que Pyongyang s'apprêtait à expulser le soldat, qui était entré illégalement sur son territoire en juillet depuis la Corée du Sud.
Après avoir terminé son enquête, l'organe compétent de la RPDC [République populaire démocratique de Corée, NDLR] a décidé d'expulser Travis King, un soldat de l'armée américaine qui s'était illégalement introduit sur le territoire de la RPDC
, a déclaré KCNA, en utilisant l'acronyme du nom officiel de la Corée du Nord.
Ce soldat américain qui a fait défection en Corée du Nord en juillet venait tout juste de passer deux mois dans une prison sud-coréenne.
En franchissant la frontière avec le Sud, Travis King a cherché à échapper aux mauvais traitements et à la discrimination raciale dans l'armée américaine
, avait affirmé KCNA en août, confirmant que le soldat était détenu par Pyongyang.
L'incident avait suscité beaucoup d'émoi aux États-Unis et des craintes sur le traitement dont il pouvait faire l'objet en Corée du Nord.
S'était ensuivie une intense activité diplomatique, mais les États-Unis ont assuré pendant des mois n'avoir aucune information à son sujet.
Travis King devait rentrer aux États-Unis après avoir eu des ennuis avec la justice sud-coréenne, mais il a traversé la frontière avec le Nord le 18 juillet en se mêlant à un groupe de touristes qui visitait la zone démilitarisée séparant les deux Corées.
Soldat de deuxième classe, il sortait de prison en Corée du Sud après une rixe dans un bar et une altercation avec la police. Il devait retourner aux États-Unis pour faire face à des sanctions disciplinaires.
Les deux Corées sont techniquement toujours en guerre depuis 1953, car c'est un armistice et non un traité de paix qui a mis fin au conflit armé.
Des fortifications pullulent à la frontière, mais seul un muret de béton sépare les deux pays au niveau de la zone de sécurité commune, qui reste moins difficile à traverser malgré la présence de soldats.
La Corée du Sud est un allié clé des États-Unis et accueille quelque 27 000 militaires américains sur son sol.