Un important incendie a fait rage à Val-des-Sources

Un incendie a détruit d'anciens bâtiments de la mine Jeffrey, à Val-des-Sources.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Renaud
Selon la Sûreté du Québec, un important incendie a éclaté mardi, vers 2 h 15, à Val-des-Sources. Les bâtiments de l'ancienne mine Jeffrey, qui sont situés sur le boulevard Saint-Luc, ont été détruits par les flammes.
Selon le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard, le garage est la plupart du temps utilisé pour entreposer des ballots de carton et de plastique.
Ce sont des amoncellements de carton et de plastique qui étaient entreposés à l'intérieur. Ça brûle d'une façon constante
, précise-t-il.
Les services incendies de quatre municipalités ont été appelés en renfort au cours de la nuit, soit ceux de Saint-Claude, de Saint-Félix-de-Kingsey, de Danville et de Wotton.
La difficulté d'acheminer l'eau a représenté un défi pour les pompiers. Les camions-citernes ont dû faire la route entre la caserne et le site de l'incendie.
Un secteur a des bornes-fontaines. De l’autre côté de l’usine, il n’y a pas d’accès à l’eau, donc ce sont les réservoirs qui transportent l’eau de façon continue
, indique le maire.
Risque d'effondrement
Comme le bâtiment, qui est une perte totale, risque de s'effondrer, des pelles mécaniques ont été déplacées sur les lieux pour sortir les ballots de l’entrepôt et les arroser, indique le directeur du Service des incendies de Val-des-Sources, Alain Chainé.
On s’installe pour faire une attaque, mais on ne rentre pas dans le bâtiment, on reste à l’extérieur, on fait plus de la protection que d’autres choses.
Un inspecteur d’Urgence-environnement a aussi été dépêché sur les lieux et un porte-parole précise qu’il n’y a pas de risques pour la santé ou l’environnement.
Toutes les hypothèses sont présentement étudiées pour tenter de déterminer les causes de l'incendie.
Avec les informations de Jérôme Roy, Guillaume Renaud et de Brigitte Marcoux