Un tueur montréalais a pris le temps de visiter un zoo ontarien entre deux meurtres

Abdulla Shaikh avait été localisé au motel Pierre, dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal.
Photo : Radio-Canada / Kolya H. Guilbault
Une enquête du coroner a révélé lundi qu'un homme qui avait tué deux personnes au hasard à Montréal, en août 2022, s'était ensuite rendu en Ontario pour visiter le zoo de Toronto et Canada's Wonderland avant de retourner au Québec commettre un autre meurtre.
La police a identifié Abdulla Shaikh, 26 ans, à partir d'une vidéo captée dans les parcs d'attractions de l'Ontario.
Des reçus de transaction provenant des deux sites ont été trouvés dans sa voiture, a déclaré l'enquêteuse de la Sûreté du Québec Alexandra Caron Vadeboncoeur lors de l'enquête.
Shaikh a tué trois personnes au hasard dans la région de Montréal sur une période de 24 heures avant que la police le retrouve et l'abatte, a révélé l'enquête lundi.
La coroner Géhane Kamel préside cette enquête sur les meurtres d'André Lemieux, de Mohamed Belhaj et d'Alex Lévis-Crevier ainsi que sur la mort du suspect.
Mme Kamel a affirmé dans sa déclaration liminaire que les audiences feront la lumière sur les décès et produiront des recommandations pour aider à empêcher que des meurtres similaires se reproduisent.
Mme Caron Vadeboncoeur a indiqué qu'il n'y avait aucun lien entre les victimes de Shaikh. Elle a déclaré que, selon des témoins et des séquences vidéo, une Dodge Challenger blanche se trouvait à proximité de l'endroit où les trois personnes ont été tuées.
Antécédents de problèmes de santé mentale
La police a déclaré qu'en moins d'une heure à Montréal le 2 août, Shaikh a tué par balle André Lemieux, 64 ans, qui se trouvait à l'intérieur d'un abribus, et Mohamed Belhaj, 48 ans, qui se rendait au travail à pied.
Environ 24 heures plus tard, à Laval, il a tué Alex Lévis-Crevier, 22 ans, qui faisait de la planche à roulettes dans la rue.
Shaikh, qui avait des antécédents de problèmes de santé mentale, n'avait pas de casier judiciaire malgré quelques démêlés avec la justice.
Mme Caron Vadeboncoeur a précisé qu'il avait reçu un diagnostic de schizophrénie vers 2017 ou 2018 et qu'il ne prenait pas ses médicaments comme prescrit : une injection tous les trois mois. Elle n'a pas précisé quels médicaments il prenait.
Avant les meurtres, Shaikh vivait seul dans un appartement à Montréal et n'avait aucun ami, a soutenu Mme Caron Vadeboncoeur. Il était proche de sa mère, qui lui envoyait des messages sur l'application WhatsApp au moment des meurtres.
La Commission d'examen des troubles mentaux du Québec a statué en mars 2022 que Shaikh, qui était sous la supervision d'un hôpital psychiatrique, représentait un « risque important » pour la sécurité publique, mais qu'il pouvait continuer à vivre dans la communauté après avoir montré une amélioration au cours des six derniers mois.
Tué dans un motel
La police l'a suivi jusqu'à une chambre du Motel Pierre, dans l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, où des policiers l'ont tué, apparemment après un échange de coups de feu vers 7 h le matin du 4 août 2022.
Mme Caron Vadeboncoeur a déclaré que la police avait récupéré deux armes liées à Shaikh : une sur le suspect et une dans la Dodge Challenger qui était garée près du motel. La témoin a déclaré que le suspect avait loué la Dodge à l'aide d'une application d'autopartage appelée Turo.
Mme Caron Vadeboncoeur a ajouté que Shaikh n'avait aucun permis de port d'arme.
Ce que l'on peut dire sur l'origine des armes, c'est qu'elles étaient légales. Il n'était pas autorisé à les posséder, mais elles ont peut-être été trouvées sur le marché noir ou assemblées.
Mme Kamel a déclaré qu'une présentation sur les armes aurait lieu ultérieurement.
Plus tôt ce mois-ci, le bureau du procureur de la Couronne a déclaré qu'aucune accusation ne serait portée en lien avec la mort de Shaikh.
Les audiences publiques se poursuivront cette semaine, ainsi que pendant quelques semaines en octobre.