Secteur public : Québec prolonge les « primes COVID » jusqu’au 15 octobre
Le gouvernement pourrait les maintenir plus longtemps. Tout dépendra des syndicats, fait-on valoir.

Les négociations se poursuivent pour renouveler les conventions salariales des employés de l'État, qui ont défilé par milliers dans les rues de Montréal en fin de semaine.
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Les primes que touchent des milliers de travailleurs du secteur public, qui devaient prendre fin le 30 septembre, seront prolongées pour deux semaines, voire plus, selon nos informations.
Le gouvernement Legault a informé lundi les syndicats de son intention d'étendre lesdites primes jusqu'au 15 octobre, tout en laissant entendre que celles-ci pourraient être maintenues jusqu'en décembre si les syndicats posent un geste significatif
afin de faire avancer les négociations.
Le geste significatif
en question n'a pas été précisé par nos sources. Mais en entrevue à Zone économie, Magali Picard, présidente de la FTQ, a souligné qu'il s'agissait d'un élagage des demandes du côté syndical.
Ce qu'elle [la ministre Sonia LeBel] nous dit, c'est qu'advenant le cas où l'on collabore, ce qu'on fait depuis le début et ce qu'on va continuer à faire, elle s'engage à maintenir les primes jusqu'à la fin décembre pour l'instant. Parce que la volonté du gouvernement, c'est d'avoir une entente de principe négociée pour la fin décembre 2023.
Ces primes concernent des psychologues, du personnel infirmier, des ouvriers spécialisés, des secrétaires médicales, ainsi que ceux qui travaillent auprès des personnes en CHSLD, par exemple. Elles peuvent représenter des milliers de dollars pour les travailleurs concernés.
Dans certains cas, ces primes devaient prendre fin le 31 mars dernier, en même temps que l'échéance des conventions collectives, et avaient déjà été prolongées à deux occasions par le gouvernement du Québec.
Infolettre politique
Abonnez-vous pour ne rien manquer.
Ce troisième report fait suite à une rencontre organisée lundi matin entre la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, et le Front commun, qui représente 420 000 travailleurs des secteurs de l'éducation, de la santé, des services sociaux et de l'enseignement supérieur.
La FTQ reste sur ses gardes
Ce prolongement de la durée des primes marque-t-il une avancée significative et un éloignement du spectre d'une grève générale illimitée? Mme Picard n'a pas voulu aller jusque-là.
Je me garde une petite gêne, a-t-elle déclaré en entrevue avec Gérald Fillion. Déjà en mars, la ministre LeBel disait vouloir une entente de principe pour la fin de juin. Arrivés à la fin de juin, on a eu une rencontre où on nous disait vouloir des discussions accélérées pour arriver à une entente à l'automne. Et là, le même exercice est à nos portes pour avoir une entente de principe d'ici la fin de décembre, alors vous allez me permettre d'avoir quelques doutes, mais en même temps, je veux rester positive.

Entrevue avec Magali Picard, présidente de la FTQ
Sans contrat de travail, ces syndiqués de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS s'impatientent et demandent au gouvernement d'accélérer les négociations.
Les manifestations se multiplient depuis quelque temps. Lundi matin, par exemple, des travailleurs se sont fait entendre devant les bureaux du Conseil du Trésor, à Québec. Un rassemblement du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie, affilié à la CSQ, a également eu lieu près de l'école Champlain, à Sherbrooke.
Ces manifestations font suite à celle du Front commun qui a réuni plusieurs milliers de personnes samedi à Montréal.
Certains syndicats sont aussi engagés dans des négociations similaires avec le gouvernement sans faire partie du Front commun.
C'est notamment le cas de la FIQ, qui a mis de la pression sur le gouvernement du Québec en allant manifester dimanche devant le bureau de circonscription du premier ministre François Legault, à L'Assomption.
Ses membres pourront également profiter de certaines primes que Québec a promis de prolonger lundi.
Avec les informations de Sébastien Bovet et de La Presse canadienne