•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« La vie d’un Lavallois ne vaut pas moins que celle d’un Montréalais »

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a torpillé une annonce d’investissement du gouvernement du Québec de 20 millions de dollars, qui ajoutera 20 policiers pour lutter contre le trafic d’armes et la violence armée.

Stéphane Boyer parle lors d'une conférence de presse.

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, réclame une aide proportionnelle au prorata de sa population pour lutter contre le trafic d’armes et la violence armée. À sa droite se trouve le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, tandis que le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, est en retrait.

Photo : Radio-Canada / Pascal Robidas

Ce devait être une annonce gouvernementale sans histoire. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Laval pour annoncer une aide qu'il a jugée « exceptionnelle » de 20 millions de dollars sur 5 ans à la Ville de Laval pour l’ajout de 20 policiers au sein de son service de police. Mais ça ne s’est pas passé ainsi.

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a attaqué en pleine conférence de presse la crédibilité de cette annonce du jour. La situation [en matière de violence armée] à Laval est comparable à celle vécue à Montréal au prorata de notre population. C’est vrai pour les événements liés aux armes à feu et aussi pour les meurtres, a affirmé M. Boyer, qui retenait à peine son exaspération.

Depuis un an, il affirme qu’il milite en privé pour que le gouvernement du Québec reconnaisse qu’il dirige la troisième ville la plus populeuse du Québec, mais qu’il ne reçoit pas le même soutien financier que Montréal et Québec pour combattre les problèmes de violence.

Visiblement à bout de patience, le maire de Laval a décidé de changer complètement le déroulement de la conférence de presse.

Je suis là pour travailler avec vous [le ministre Bonnardel et le gouvernement], mais je ne suis pas là pour être complaisant. Je suis là pour défendre les intérêts de mes citoyens. Et jamais je ne vais accepter que les Lavallois soient traités comme des citoyens de second rang, a-t-il dit en s'adressant au ministre Bonnardel, qui se tenait silencieux à ses côtés.

Laval va bientôt atteindre une population de 500 000 habitants et la croissance démographique de l’île Jésus s’accélère.

En 2022, le ratio de meurtre par 100 000 habitants était de 2,73 à Laval, alors qu’il était de 2,32 à Montréal. Pendant ce temps-là, la veille du déclenchement des élections provinciales, Québec annonçait une aide financière à Montréal de 250 millions, mais rien pour Laval, a dénoncé le maire Boyer, qui n’hésite pas à parler de deux poids deux mesures dans l’évaluation de Québec.

Une aide proportionnelle à la population

Le maire de Laval réclame plutôt une aide au prorata de sa population.

Cela représente 60 millions de dollars, selon ses calculs, soit trois fois plus que l’aide exceptionnelle octroyée lundi par le ministère de la Sécurité publique.

Annoncer une aide inférieure est trop peu, trop tard, mais surtout injuste pour les citoyens de Laval, a tonné le maire.

La vie d’un citoyen lavallois ne vaut pas moins que celle d’un Montréalais.

Une citation de Stéphane Boyer, maire de Laval

Une série d’événements violents

Une autopatrouille délimite une scène de crime.

Bernard Cherfan, 42 ans, a été assassiné au printemps 2022 au restaurant La Perle vietnamienne.

Photo : Radio-Canada / Alain Béland

Le maire Stéphane Boyer a affirmé lors de la conférence de presse lundi que le début de son mandat a été marqué par la violence armée qui a fait la manchette.

En août 2021, il y avait des fusillades à tous les jours. Des maisons criblées de balles, des règlements de compte en pleine rue. À Pont-Viau, à Sainte-Rose, à Chomedey. Bref, aux quatre coins de la ville. En décembre 2021, un jeune se fait tirer à travers la fenêtre d’une bibliothèque, un établissement fréquenté par des familles, mais aussi par des employés de la Ville qui vont en rester marqués, a rappelé le magistrat.

La réalité géographique et la proximité de Montréal font en sorte que les groupes criminels ont des liens directs entre les deux villes en faisant fi des juridictions municipales.

En avril 2022, alors que j’étais en réunion avec les maires des grandes villes canadiennes pour parler de l’enjeu de la montée de la violence dans les grandes villes, la mafia a tiré à bout portant un homme d’une balle dans la tête dans un restaurant devant des familles et des enfants, a-t-il ajouté, en faisant référence au meurtre de Bernard Cherfan, 42 ans, tué au restaurant La Perle vietnamienne.

Les événements ont l’effet de traumatiser la population, a indiqué le maire. En novembre 2022, une fusillade a fait quatre blessés aux abords du cégep Montmorency et nous a forcés à confiner 500 étudiants pendant quatre heures. Ce jour-là, des centaines de familles ont eu peur pour la vie de leurs enfants, a décrit Stéphane Boyer.

C’est sans compter l’extorsion et les fraudes, a-t-il précisé. À l’hiver 2023, des restaurateurs sont victimes d’extorsion, le crime organisé met le feu à leur commerce s’ils ne les paient pas. À ce jour, c’est plus de 120 incendies criminels que l’on recense sur notre territoire. C’est un phénomène que l’on ne voyait pas avant. Pas plus tard que la semaine dernière, un commerce était incendié pour la sixième fois.

Cette sortie en règle du maire de Laval a pris par surprise l'équipe du ministre de la Sécurité publique.

Directement interpellé, le ministre Bonnardel a souligné, lors de la période de questions destinée aux médias, qu'il ne ferait pas état des discussions que le ministère a eues avec la Ville de Laval.

On est tous conscients qu’on vit une période difficile en termes de violence armée et en termes de saisies d’armes. On est persuadés que l'ajout de ces 20 policiers va donner un coup de main énorme au Service de police de la Ville de Laval.

Une citation de François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique du Québec

Difficile de savoir si la poussière sera longue à retomber suite à cette sortie du maire de Laval. Mais chose certaine, aucune annonce supplémentaire à court terme n'est prévue par le ministre de la Sécurité publique, à moins d'un revirement de situation.

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.