•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une pétition de plus de 700 noms en opposition à la future usine de Northvolt

Une pancarte installée sur la clôture indique : « Défense de passer ».

Clôturé, le terrain qui serait envisagé pour l'usine de Northvolt est situé le long du chemin du Richelieu, près de la rivière du même nom. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

Le mouvement d'opposition au projet de méga-usine de batteries électriques prend forme en Montérégie avec le dépôt, lundi, d'une pétition d'environ 700 noms au conseil municipal de McMasterville.

François Cousineau, qui vit à McMasterville, est à l'origine de cette pétition visant à bloquer l'arrivée présumée du fabricant suédois de batteries électriques Northvolt en Montérégie.

Des informations circulent voulant que l'annonce de la construction de cette usine soit faite jeudi par Ottawa et Québec.

En entrevue lundi à Tout un matin sur ICI Première, M. Cousineau a expliqué qu'à son avis, les élus n'ont pas informé la population de ce projet et des conséquences qu'il pourrait avoir sur la région. On a un peu peur de ce qui s'en vient avec tout ça, a-t-il dit. C'est pas un dépanneur ou un Zellers, là, on parle d'une usine dont la superficie couvrira à peu près 75 terrains de football.

McMasterville et Saint-Basile, ça va être rendu la ville Northvolt.

Une citation de François Cousineau, résident de McMasterville et initiateur de la pétition

La filière batterie

Consulter le dossier complet

Un bras robotisé sur une chaîne de production de batteries électrique.

S'il se concrétise, ce sera le plus gros projet privé de l'histoire du Québec, avec des investissements de quelque 7 milliards de dollars. D'importantes subventions gouvernementales seraient envisagées pour l'implantation de cette usine sur un site qui abritait autrefois l’usine d’explosifs de la Canadian Industries Limited (CIL).

M. Cousineau soutient qu'à proximité de l'emplacement projeté pour l'usine se trouvent une résidence pour personnes âgées, deux garderies et des maisons résidentielles. On veut bâtir un monstre, dénonce-t-il, et on a peur du bruit et de la poussière que ça va donner.

La perspective que l'on creuse pour aménager ces terrains qui sont contaminés "solide" alarme M. Cousineau, qui appréhende aussi la venue des 3000 à 4000 travailleurs que pourrait employer Northvolt, ce qui entraînerait beaucoup de circulation dans cette municipalité de près de 6000 habitants.

Pancarte illustrant McMasterville, en Montérégie, avec des voitures circulant sur une route.

Le projet d’usine Northvolt à McMasterville constituerait le plus gros projet privé de l'histoire du Québec. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le libellé de la pétition invite les signataires à dire non à Northvolt à McMasterville. Sur ICI Première, M. Cousineau a suggéré que les résidents soient invités à se prononcer par référendum sur ce projet. La plupart des résidents ne savent même pas qu'une usine de cette ampleur s'en vient, lance-t-il.

Au moins, on peut commencer par la base : nous informer.

Un préjugé favorable, dit le maire

Lors du conseil municipal de McMasterville, lundi soir, où une trentaine de citoyens étaient présents, plusieurs ont exprimé des inquiétudes, notamment concernant la pollution qui serait éventuellement générée par la nouvelle usine.

Certains ont également accusé la mairie de manquer de transparence et ont l’impression de se faire imposer le projet.

Un citoyen parle aux élus.

Lors de la séance du conseil municipal de McMasterville du 25 septembre 2023, plusieurs citoyens ont exprimé leurs inquiétudes entourant le dossier de l'usine Northvolt.

Photo : Radio-Canada / Elisa Serret

Pour sa part, la municipalité assure sa transparence et promet de répondre à toutes les questions entourant le projet. Les élus municipaux indiquent également que l'entreprise Northvolt sera en mesure de répondre aux questions des citoyens une fois que l’annonce officielle de la construction de l'usine sera faite.

En entrevue avec Radio-Canada, le maire de McMasterville, Martin Dulac, a souligné lundi soir qu’il avait un préjugé favorable pour le projet, indiquant que les informations actuelles concernant le bruit, les odeurs, la pollution lumineuse, ce n’est pas avéré. Nous avons eu des réponses très très claires de la part de l’entreprise qui est promoteur du projet.

Ça nous rassure, a-t-il conclu.

Les maires en visite en Suède

Le journal de la vallée du Richelieu, L'Oeil Régional, indiquait la semaine passée que les maires de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville s'étaient rendus en Suède, plus tôt ce mois-ci, pour rencontrer des représentants de l’entreprise Northvolt.

L'hebdomadaire régional cite à ce sujet le maire de McMasterville qui dit avoir estimé important d'aller observer cette nouvelle industrie. Le maire a ajouté qu'il restait des fils à attacher avant qu'une telle usine puisse voir le jour dans la région.

Martin Dulac en entrevue.

Le maire de McMasterville, Martin Dulac

Photo : Radio-Canada

Citant L'Oeil Régional, la pétition de M. Cousineau souligne qu'une modification de zonage serait nécessaire pour que l'usine devienne réalité à McMasterville.

Lundi soir, M. Dulac a d'ailleurs promis que si un référendum avait lieu concernant le changement de zonage, il respecterait le choix de ses citoyens.

Si ce n’est pas l’entreprise Northvolt qui s’installe, un projet de construction de logements (4500 unités prévues) prendra sa place, a également indiqué le maire de McMasterville lors du conseil municipal.

Si le chiffre de 4500 unités a été souvent répété lors de la séance du conseil municipal, la mairie a tenu à rectifier le tir mardi en précisant que ce sont 1500 unités qui sont actuellement autorisées au règlement de zonage en vigueur à cet emplacement.

Avec les informations d'Elisa Serret

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.