Des accusations déposées en lien avec la mort de l’agent Rick O’Brien

Des agents de la Gendarmerie royale du Canada près d'un barrage routier au centre-ville de Coquitlam.
Photo : Radio-Canada / Liam Britten
Un homme de 25 ans de Coquitlam, dans le Grand Vancouver, est accusé de meurtre prémédité et de tentative de meurtre avec usage d’une arme à feu relativement à la mort du policier Rick (Frederick) O’Brien, vendredi en Colombie-Britannique.
L’agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a perdu la vie lors d’une intervention policière à Coquitlam vendredi matin. Le suspect, Nicholas Bellemare, est maintenant en détention préventive. Il a été hospitalisé après avoir été blessé lors de l'altercation.
Deux autres policiers ont aussi été blessés et hospitalisés. Leurs vies ne sont pas en danger et l’un des agents a déjà obtenu son congé de l’hôpital.
À lire aussi :
Le drame est survenu lors d’une perquisition de la GRC dans une résidence de Coquitlam, en Colombie-Britannique.
Les policiers effectuaient une perquisition à Coquitlam dans le cadre d’une enquête sur les stupéfiants lancée dans la communauté voisine de Maple Ridge. Sur place, une altercation a éclaté entre les agents et le suspect, ce qui a mené à un échange de coups de feu.
L’agent Rick O'Brien, né à Ottawa, était âgé de 51 ans. Il venait tout juste de célébrer sa 7e année de service.
Son décès survient moins d'un an après celui d'un autre agent de la GRC. Shaelyn Yang a été poignardée à mort en octobre 2022 au moment où elle accompagnait un employé de la ville de Burnaby, en Colombie-Britannique, dans un campement de sans-abri.