AEM Canada lance les travaux à l’usine d’alumine de Cap-Chat

AEM Canada a repris les rênes de l'usine de Cap-Chat.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
AEM Canada a lancé vendredi les travaux d’expansion de l’usine de fabrication d’alumine de haute pureté de Cap-Chat.
Il s'agit de la même technologie et de la même usine que possédait auparavant la compagnie Technologies Orbite, qui n'avait pas réussi à rentabiliser ses installations. Elle avait été obligée de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en 2017.
L’alumine de haute pureté que produira AEM Canada est vouée à l’exportation et sert à fabriquer des objets comme des lampes DEL et des batteries au lithium.

Une diapositive présentée lors de l'inauguration des travaux à l'usine de Cap-Chat.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Il y a trois ans, en plus de l’usine, AEM Canada a récupéré un laboratoire à Laval et les brevets de l’entreprise Technologies Orbite. Elle estime avoir réglé les problèmes qui affligeaient les anciens propriétaires, notamment ceux occasionnés par le four à calcination.
On veut aller jusqu’à neuf tonnes par jour
, soutient Charles Taschereau, président d’AEM Canada, qui a bon espoir que les tests faits à l’usine et la modification des équipements permettront une telle production.
AEM Canada veut investir 24 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin d’agrandir l’usine de Cap-Chat et d'acheter d’autres fours qui permettront de produire de l'alumine de haute pureté.

Charles Taschereau, président d’AEM Canada
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
On est à une étape de production actuellement, mais c’est certain qu’on continue à développer nos marchés, à envoyer des échantillons, à faire des tests avec des clients
, ajoute M. Taschereau.
C’est un marché qui demande certaines spécificités pour différents clients, donc on doit s’ajuster à différentes demandes
, précise-t-il.
Nouveaux travailleurs recherchés
Quarante-cinq travailleurs œuvrent déjà à l’usine, mais l’entreprise espère doubler ce nombre.
Le maire de Cap-Chat, Marcel Soucy, assure avoir déjà fait des démarches en ce sens, notamment pour tenter de favoriser la création de logements.
On a des gens de l’extérieur qui veulent investir dans la région pour du logement. Ce qui a ralenti les choses un peu, c’est les hausses du taux d’intérêt, comme partout au Québec
, explique M. Soucy.
Le maire demande de l’aide au gouvernement du Québec pour faciliter l’implantation d’entrepreneurs immobiliers à Cap-Chat, qui pourront offrir du logement aux éventuels nouveaux travailleurs de l’usine.
Lorsque l'entreprise Technologies Orbite s’est mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, sa dette s’élevait à plus de 50 millions de dollars.
D'après le reportage de Jean-François Deschênes