Markstay-Warren souligne le jour des Franco-Ontariens pour la première fois

Le maire de Markstay-Warren, Steven Olsen, hisse le drapeau franco-ontarien vendredi, lors de la première célébration de la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens dans sa municipalité.
Photo : Radio-Canada / Venant Nshimyumurwa
La Municipalité de Markstay-Warren, qui s'est déclarée officiellement bilingue cet été, a célébré vendredi pour la première fois la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
La cérémonie a été caractérisée par le lever du drapeau franco-ontarien au bureau municipal.
À cette occasion, le maire, Steven Olsen, a affirmé qu'il était primordial que la Municipalité devienne officiellement bilingue.
Au moins 45 % de la population d’ici sont francophones bilingues. Il fallait reconnaître l'importance et le rôle de tout le monde dans la municipalité
, a-t-il déclaré.

Le maire de la Municipalité de Markstay-Warren, Steven Olsen, a déclaré que la célébration de la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est un événement historique pour la communauté.
Photo : Radio-Canada / Venant Nshimyumurwa
Il se félicite de voir que les gens n’ont pas hésité à adopter le bilinguisme et l’usage du français.
Nous avons eu beaucoup de soutien dans notre municipalité. J'aimerais en remercier tout le monde, [les] anglophones et [les] francophones.
Le site web de la municipalité pourra être consulté dans les deux langues bientôt.
Ça va prendre un peu de temps, c’est certain, mais nous avons une fameuse équipe à la municipalité qui fait un travail incroyable. Ça s'en vient sous peu
, a-t-il promis.
À lire ou à écouter :
Un exemple pour les autres
La présidente sortante de l'Association française des municipalités de l'Ontario, Nicole Fortier Levesque, a félicité la Municipalité de Markstay-Warren qui a accompli un exploit
, selon elle.
Elle espère que d’autres municipalités vont suivre l'exemple.

Les élèves de la municipalité de Markstay-Warren ont célébré dans la joie la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
Photo : Radio-Canada / Venant Nshimyumurwa
Je suis certaine qu'avec ce qui vient d'arriver aujourd'hui, ça va ouvrir les yeux à d'autres municipalités et j'ose espérer qu'on aura de plus en plus de municipalités qui vont demander à être reconnues comme municipalités bilingues
, a-t-elle souligné.
En devenant une municipalité bilingue, la Municipalité de Markstay-Warren assure que la francophonie sera toujours vivante ici.
Le directeur général de la Fondation franco-ontarienne, Marc Lavigne, qui était aussi présent lors de la cérémonie, a annoncé que Markstay-Warren devient la première municipalité en Ontario à créer un fonds de dotation pour son organisme.
Les résidents vont pouvoir faire des dons à ce fonds pour aider à financer les activités francophones, dans Markstay-Warren spécifiquement
, a-t-il expliqué.
Avec les informations de Bienvenu Senga