Quelques astuces pour en finir avec les mouches à fruits

La meilleure solution pour se débarrasser des mouches à fruits est de détruire leurs lieux de ponte.
Photo : iStock
Alors que la saison des mouches à fruits bat son plein, Rob Sproule, expert en jardinage aux serres de Salisbury Greenhouse, en Alberta, offre quelques astuces pour éviter de se faire incommoder par ces minuscules intruses, dont le nom scientifique est drosophiles.
Entrer dans sa cuisine, prendre un fruit comme une banane, et se retrouver soudain envahi par des mouches bourdonnant à tout-va, à qui cela n’est-il jamais arrivé?
Les mouches à fruits sont inoffensives, précise d’emblée Rob Sproule. Seulement, elles dérangent en bourdonnant et en envahissant les fruits.
Pour s’en débarrasser, Rob Sproule conseille de les piéger avec, par exemple, du vin rouge, du vinaigre de cidre de pomme ou toute autre boisson fruitée. Lorsque vous buvez du vin rouge, vous pouvez en laisser un peu au fond de la bouteille, et vous verrez qu’elles vont s’y engouffrer
, affirme-t-il.
L’expert ajoute qu’il est possible d'utiliser comme traquenard n’importe quel bocal, y mettre du vinaigre, ou du vin rouge, ou encore un morceau de banane, puis de mettre du cellophane par-dessus et de percer quelques petits trous dans la pellicule en plastique. Compte tenu de leur taille minuscule, les mouches vont s’y engouffrer sans être capables d’en sortir.
À écouter :
Des petites bêtes si fertiles
Rob Sproule souligne que les mouches à fruits ne sont pas attirées seulement par des produits fruités : Elles adorent les éviers pour y pondre leurs œufs.
Et, en général, elles ne s'éloignent pas beaucoup de l'endroit où elles pondent.
Au sujet de leur reproduction, il affirme que les mouches à fruits sont particulièrement fertiles : Elles peuvent passer de 2 à 500 individus en une semaine.
Toutefois, ces espèces ont une vie très éphémère.
Rob Sproule précise par ailleurs que le pullulement des mouches à fruits en cette période de l’année est en partie dû au fait que l’hiver approche. Cela signifie que leurs sources de nourriture s'amenuisent.
À lire aussi :
Des cobayes de choix
Rob Sproule note également que les mouches à fruits sont très utiles à la recherche scientifique. Six chercheurs ont obtenu un prix Nobel grâce à ces petites bêtes, affirme-t-il.
Rob Sproule explique le recours des scientifiques aux mouches à fruits non seulement parce qu’elles partagent avec les humains 75 % des gènes qui causent des maladies
, mais aussi que 60 % d'entre elles sont génétiquement identiques [aux humains]
.
Avec les informations de l'émission Edmonton AM, de CBC