Un agent de la GRC est mort lors d’une intervention policière à Coquitlam, en C.-B.

L'agent Rick O'Brien, 51 ans, a été tué dans l'exercice de ses fonctions lors d'une intervention policière à Coquitlam.
Photo : Gendarmerie royale du Canada de la Colombie-Britannique
Rick O'Brien, un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a perdu la vie lors d’une intervention policière à Coquitlam, dans le Grand Vancouver, vendredi matin. Deux autres policiers ainsi que le suspect ont été hospitalisés, après avoir été gravement blessés. On ne craint pas pour leur vie.
Les événements sont survenus lors d’une perquisition de la GRC dans une résidence de Coquitlam, dans le secteur de Glen Drive, près de l'intersection de Pinetree Way, selon le Bureau des enquêtes indépendantes de la Colombie-Britannique. L’intervention était dans le contexte d’une plus longue enquête menée par la police.
Il y aurait eu une violente altercation entre les agents et un homme sur place qui a mené à un échange de coups de feu et à plusieurs blessures. Le Bureau des enquêtes indépendantes de la Colombie-Britannique a ouvert une enquête pour déterminer ce qui a provoqué cette confrontation avec la police, durant laquelle l'homme suspecté par la GRC a été blessé par balle. Le suspect, dans la vingtaine, était déjà connu des services policiers.
L'équipe intégrée d'enquête sur les homicides (EIEH) mènera aussi une enquête distincte sur la mort de l’agent et les blessures subies par les deux autres policiers.

Un « incident critique » impliquant la GRC s'est produit à Coquitlam, a confirmé plus tôt vendredi le premier ministre provincial David Eby.
Photo : Radio-Canada
Un policier apprécié par ses pairs
Rick O’Brien était membre de la GRC de Ridge Meadows depuis 2016. Né à Ottawa, l’agent avait 51 ans et était père de famille.
Il venait de célébrer sa septième année de service il y a quelques jours
, souligne Martin Guay, porte-parole de la GRC. Il montrait l’exemple, il avait un excellent sens de l’humour, il était respecté par ses pairs et était très apprécié par sa communauté.
L’agent avait d’ailleurs reçu un prix de la province pour sa bravoure lors d’une intervention policière pour une introduction par effraction dans un domicile où il avait porté assistance à plusieurs personnes, dont un enfant.
La surintendante de la GRC de Ridge Meadows, Wendy Mehat, avoue que c’est le moment le plus difficile de sa carrière. Celle qui pouvait compter sur Rick O’Brien dans son équipe estime qu’il s’agit d’une énorme perte. Il travaillait exceptionnellement fort et il était un bon être humain
, dit-elle, de l’émotion dans la voix.

Un cortège de véhicules de premiers répondants et de voitures de police a démarré de Coquitlam vendredi soir en honneur de Rick O'Brien.
Photo : Curtis Kreklau
Martin Guay souligne que cette mort survient à quelques jours de la cérémonie en hommage aux agents de la GRC de la province morts dans l’exercice de leur fonction.
La période revêt encore plus une allure symbolique car la mort survient aussi à quelques semaines de l’anniversaire du décès de l’agente de la GRC,Shaelyn Yang, qui a perdu la vie lors d'une intervention policière à Burnaby le 18 octobre 2022.
Un cortège funéraire de plusieurs voitures policières et de véhicules de premiers répondants a roulé de Coquitlam à Abbotsford vendredi soir en l’honneur de Rick O’Brien.

De nombreuses personnes se sont présentées pour le cortège qui a été organisé vendredi soir en l'honneur de Rick O'Brien.
Photo : Curtis Kreklau
Incroyablement tragique
Richard Stewart, le maire de Coquitlam, s’est rendu près des lieux des événements. C’est une journée horrible, c’est incroyablement tragique. Nos pensées sont avec les proches, les amis, les collègues de l’agent qui s’est rendu au travail ce matin, espérant aider toute la journée, mais dont la vie et la carrière ont été écourtées
, a-t-il déclaré.
Plusieurs corps policiers du pays ont également réagi à la nouvelle. Le service de police d’Ottawa a déclaré sur X (ex-Twitter) que la fusillade tragique [de vendredi] à Coquitlam [lui] laisse le cœur lourd
. La police de Winnipeg a écrit de son côté que ses pensées sont avec la famille, les amis et les collègues de l’agent de la GRC de Coquitlam qui a été tué dans l’exercice de ses fonctions
.
À lire aussi :
Le ministre provincial de la Sécurité publique, Mike Farnworth, a souligné le travail de l’agent décédé et des policiers blessés : Les trois agents sont des exemples de personnes extraordinaires qui choisissent le travail difficile de protéger le public
, a-t-il indiqué par communiqué.
Inhabituel pour le secteur

Des agents de la Gendarmerie royale du Canada près d'un barrage routier au centre-ville de Coquitlam.
Photo : Radio-Canada / Liam Britten
Je vis ici depuis 2018 et c’est la première fois que je vois autant de policiers dans ce quartier ou que j’entends quelque chose au sujet de coups de feu ou d’activités criminelles dans le secteur
, a affirmé Bashir Halim, propriétaire d’un commerce situé dans le bâtiment où les événements sont survenus. Je pense surtout aux victimes
, a-t-il ajouté.
Avec les informations de Karin Larsen, de Martin Diotte et de Wildinette Paul