Entente de principe entre des travailleurs de l’éducation et l’Ontario

Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, souhaite s'entendre avec les autres syndicats d'enseignants ontariens. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO), le gouvernement provincial et le Conseil des associations d’employeurs (CAE), qui représentent les conseils scolaires, ont conclu une entente provisoire pour 3500 employés de soutien.
La FEEO et le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, en ont fait l'annonce dans deux communiqués distincts vendredi.
Pour la présidente de la FEEO, Karen Brown, l'accord répond aux principaux objectifs de la négociation
dont le processus a été long et difficile
. Le syndicat représente 3500 travailleurs de l'éducation, tels que des éducateurs de la petite enfance et du personnel de soutien à l'éducation. Les détails de l'entente de principe ainsi que la date du vote de ratification devraient être communiqués ultérieurement à ses membres.

La présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO), Karen Brown.
Photo : Radio-Canada
L'accord conclu représente une étape importante
pour garder les enfants en classe
, déclare de son côté M. Lecce, qui appelle tous les syndicats d’enseignants restants à se réunir et à signer un accord garantissant que les enfants bénéficieront d’un apprentissage ininterrompu pendant les trois prochaines années
.
À lire aussi :
L'entente de principe exclut les quelque 80 000 enseignants membres de ce même syndicat, qui continuent de tenir un vote de grève jusqu'au 17 octobre. Avec l'aide du conciliateur nommé par le ministre du Travail, nous continuerons de travailler pour parvenir à une entente équitable pour nos membres enseignants et suppléants
, ajoute à ce propos Mme Brown. Nous nous efforçons d’éliminer les réductions gouvernementales et d’améliorer les conditions de travail des membres et les conditions d’apprentissage des élèves.
Il s'agit de la seconde entente conclue avec l'un des quatre grands syndicats enseignants, après celle signée fin août avec les enseignants anglophones du secondaire public. Si ces derniers continuent de négocier jusqu'au 27 octobre, leurs pourparlers ont suffisamment avancé pour qu'ils écartent toute menace de grève. Leur syndicat, la FEESO, a même ouvert la porte à un arbitrage obligatoire pour parvenir à une convention collective, ce que les trois autres syndicats ont jusqu'ici refusé.
L'AEFO s'impatiente
L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), qui est aussi en négociations depuis de longs mois avec le gouvernement Ford et le CAE pour ses membres enseignants et suppléants, dit accueillir favorablement
le dénouement partiel observé à la FEEO. Le syndicat francophone, dont la dernière ronde de discussions s'est achevée le 1er septembre, réclame toutefois une issue rapide pour ses membres. Il est temps que les négociations avancent, nous voulons plus et plus rapidement!
, dit sa présidente, Anne Vinet-Roy, par courriel à Radio-Canada.