•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Kiev revendique une frappe sur le QG de la flotte russe en Crimée

Image satellite montrant de la fumée qui provient du quartier général de la flotte russe en Crimée après une attaque de l'armée ukrainienne.

Image satellite montrant de la fumée qui provient du QG de la flotte russe en Crimée après une attaque de l'armée ukrainienne.

Photo : Reuters / Photo fournie à l'agence Reuters

Agence France-Presse

Kiev a revendiqué vendredi une « frappe réussie » sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée, qui a fait au moins un disparu au moment où l'Ukraine s'efforce de porter le combat jusque dans cette péninsule stratégique.

Cette région ukrainienne annexée par Moscou en 2014 et la ville de Sébastopol, où se situe le QG de la marine visé, sont au cœur du dispositif militaire russe pour son invasion de l'Ukraine, à la fois pour approvisionner les troupes qui occupent le Sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles à partir de la mer. L'ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte, a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev.

Le ministère russe de la Défense, qui avait dans un premier temps annoncé la mort d'un militaire, a ensuite précisé que celui-ci était porté disparu.

L'armée ukrainienne s'est félicitée de cette frappe réussie contre le quartier général du commandement de la flotte russe de la mer Noire dans la ville temporairement occupée de Sébastopol.

L'étendue exacte des dégâts n'est pas encore connue, mais les autorités russes ont admis que le bâtiment était endommagé.

Guerre en Ukraine

Consulter le dossier complet

Un véhicule blindé est en feu, un corps gît dans la rue.

Le gouverneur Razvojaïev a affirmé en début d'après-midi que cet édifice était en flammes et que la lutte contre l'incendie se poursuivait.

L'onde de choc a également brisé les vitres de dix immeubles résidentiels du centre-ville, mais personne n'a été blessé, a-t-il ajouté plus tard.

Autour du siège, des débris étaient visibles sur plusieurs centaines de mètres et de nombreuses ambulances étaient présentes, d'après l'agence russe TASS.

Cinq missiles ont par ailleurs été abattus au-dessus de la Crimée, selon l'armée russe.

Oleg Krioutchkov, un conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule, a également annoncé quelques heures après la frappe que la Crimée était touchée par une cyberattaque sans précédent contre les fournisseurs d'accès à Internet, ce qui a provoqué des interruptions de service.

Cependant, il n'a pas indiqué si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.

Un réservoir de pétrole en feu.

La ville de Sébastopol, en Crimée, avait été la cible de bombardements en avril dernier. Une attaque de drones avait alors causé un incendie dans un réservoir de pétrole. (Photo d'archives)

Photo : AP

Multiplication des attaques en Crimée

L'Ukraine a multiplié ces dernières semaines les frappes de drones et de missiles en Crimée, revendiquant la destruction notamment de systèmes de défense antiaérienne, d'un chantier naval et de deux navires qui s'y trouvaient.

Les forces armées ukrainiennes veulent à la fois perturber la chaîne logistique russe et mettre fin à la mainmise militaire de la Russie sur la mer Noire.

Ces réussites témoignent des difficultés de la défense antiaérienne russe alors que l'Ukraine, en pleine contre-offensive pour libérer ses territoires, essaye de désorganiser la défense russe en attaquant ses voies d'approvisionnement et ses centres de commandement loin derrière la ligne de front.

Plus tôt vendredi, les autorités russes avaient annoncé sans explication que tout le transport maritime passager était suspendu sine die, et ce, jusqu'à nouvel ordre, à partir de Sébastopol.

Le ministère russe de la Défense avait ensuite assuré avoir déjoué une attaque ukrainienne en détruisant un missile guidé et deux drones visant la Crimée.

Le quartier général de la flotte russe de la mer Noire avait déjà été la cible d'une attaque au drone en août 2022, qui avait fait six blessés.

Les autorités d'occupation russe à Donetsk ont également déclaré vendredi que l'Ukraine avait mené la veille de multiples assauts dans la région, augmentant ainsi la pression sur le front est.

De la fumée sort d'un entrepôt détruit.

Un entrepôt a été détruit lors de frappes russes à Kherson le 19 septembre. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Ivan Antypenko

Bombardements chaotiques

Le chef de l'occupation russe de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, a dit estimer que la situation à Bakhmout, une ville dévastée par un an de combats et ciblée par une contre-offensive ukrainienne, restait brûlante, la zone étant soumise à des bombardements chaotiques.

L'armée ukrainienne a repris ces derniers jours deux localités – Andriïvka et Klichtchiïvka – et dit même avoir percé la ligne de défense russe dans ce secteur.

Dans le reste de l'Ukraine, un tir de roquettes sur la ville de Krementchouk, dans le centre du pays, a fait un mort et quinze blessés, dont un enfant, a annoncé le gouverneur de la région sur Telegram.

L'ennemi a tiré des roquettes sur Krementchouk. Une roquette a été abattue par les forces de la défense aérienne. Malheureusement, des infrastructures civiles ont été touchées, a indiqué Dmytro Lounine, gouverneur de la région de Poltava.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.