•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Doug Ford s’excuse et dit qu’il annulera les changements à la ceinture de verdure

Doug Ford debout sur un podium devant les ministres ontariens.

Le premier ministre Doug Ford a présenté ses excuses aux Ontariens. Les membres de son cabinet étaient debout derrière lui alors qu'il répondait aux questions des journalistes sur place.

Photo : Radio-Canada

« Je vous ai promis de ne pas toucher à la ceinture de verdure. J’ai brisé cette promesse. Et j'en suis vraiment, vraiment désolé. » C'est ce qu'a déclaré le premier ministre ontarien Doug Ford en conférence de presse jeudi après-midi.

Je vais annuler les changements que nous avons apportés aux règles de zonage dans la ceinture de verdure, a-t-il ajouté. Il était debout sur un podium en plein air, son caucus derrière lui, à Niagara Falls.

Nous remettons ces terres dans la ceinture de verdure.

Une citation de Doug Ford

C'était une erreur d'ouvrir la ceinture de verdure. C'était une erreur d'établir un processus qui allait trop vite. Ce processus a laissé trop de place à certaines personnes pour qu'elles en tirent profit par rapport à d'autres. Cela a amené les gens à remettre en question nos motivations. Afin de regagner votre confiance, j'annulerai les changements que nous avons apportés et n'apporterai aucun changement à la ceinture de verdure à l'avenir.

Le premier ministre fait face à une tempête politique depuis que le zonage de la ceinture de verdure, une région autour du Grand Toronto sous protection environnementale, a été modifié pour permettre à des promoteurs immobiliers d'y construire des habitations. La Gendarmerie royale du Canada pourrait d'ailleurs ouvrir une enquête.

Une carte du sud-ouest de l'Ontario.

Le Golden Horseshoe en gris et la ceinture de verdure en vert.

Photo : Gouvernement de l'Ontario

Grand Toronto : redécoupage de la ceinture de verdure

Consulter le dossier complet

Une enseigne au bord d'une route dans une zone boisée.

Deux ministres ont déjà remis leur démission depuis le début de cette saga.

Nous avons agi trop vite et nous avons pris les mauvaises décisions, a ajouté M. Ford durant son point de presse.

Certains des promoteurs sont des « amis » personnels du premier ministre Ford, selon une enquête du commissaire à l'intégrité de la province. Celle-ci a mis au jour des échanges entre certains promoteurs et le chef de cabinet du ministre du Logement. Le ministre et son chef de cabinet ont remis leur démission depuis.

Lorsqu'on lui a demandé s'il craignait d'être exposé à des poursuites judiciaires de la part des promoteurs à la suite de la décision d'annuler le changement de zonage, M. Ford a répondu qu'il ne pouvait pas prédire l'avenir. C'est une décision que nous avons dû prendre et je ne peux pas déterminer ce que les constructeurs vont faire.

Selon la cheffe du NPD, Marit Stiles, la volte-face de M. Ford est une victoire pour les Ontariens. De son côté, le chef du Parti vert, Mike Schreiner, a réitéré sa demande d'enquête publique.

Deux portraits juxtaposés.

Le ministre du Logement de l'époque, Steve Clark (à droite), et son chef de cabinet, Ryan Amato.

Photo : LinkedIn/La Presse canadienne

En 2018, M. Ford avait déclaré avoir l'intention de changer le zonage de certaines parties de la ceinture de verdure afin d'y permettre de la construction. La controverse suscitée par cette idée avait poussé M. Ford à faire volte-face et à promettre de ne jamais modifier le zonage de ladite ceinture.

La région du Grand Toronto fait face à une crise du logement sans précédent. Le premier ministre Ford a déclaré à plusieurs reprises son intention d'accélérer la construction de logements dans la région.

Quatre démissions

Mercredi, le ministre ontarien des Services au public et aux entreprises, Kaleed Rasheed, a remis sa démission du cabinet et du caucus progressiste-conservateur.

Kaleed a remis sa démission et je l'ai acceptée, a plusieurs fois répété le premier ministre Ford en réponse aux questions insistantes des journalistes durant le point de presse.

Jeudi, M. Ford a confirmé avoir reçu la démission de Jae Truesdell, directeur de la politique du logement au bureau du premier ministre de l'Ontario. La date à laquelle il a remis sa démission n'a pas été dévoilée.

Des médias ont révélé plus tôt cette semaine que MM. Rasheed et Truesdell ont participé à un voyage à Las Vegas en compagnie du promoteur immobilier Shakir Rehmatullah. Celui-ci est propriétaire de terrains qui étaient protégés par la ceinture de verdure. Le zonage de ces terrains a été modifié afin d'y permettre la construction.

Un portrait de Shakir Rehmatullah.

Shakir Rehmatullah, propriétaire de Flato Developments, était présent au mariage de la fille de Doug Ford.

Photo : Flato Developments/YouTube

De plus, M. Rehmatullah, propriétaire de Flato Developments, était présent au mariage d’une des filles de Doug Ford en septembre 2022. M. Rehmatullah a affirmé être un ami du premier ministre.

M. Ford a aussi reçu la démission du ministre du Logement, Steve Clark. Plus tôt, le commissaire à l’intégrité de la province avait affirmé que M. Clark avait contrevenu à la Loi sur l’intégrité des députés dans sa gestion de la ceinture de verdure.

Le chef de cabinet de M. Clark, Ryan Amato, a été directement pointé du doigt par la vérificatrice générale en août : Une portion d’environ 92 % des 7400 acres retirés de la ceinture de verdure correspond à des terres ou biens-fonds portés à l’attention du chef de cabinet par deux promoteurs qui ont eu accès à celui-ci en septembre 2022, écrivait-elle dans un rapport. M. Amato a remis sa démission quelques jours après sa publication.

Crise du logement

Cette tempête a débuté l'an dernier quand le gouvernement provincial a modifié le zonage de 7400 acres de terrain dans plus d'une douzaine de sections de la ceinture de verdure pour y construire 50 000 logements.

Toronto se prépare à accueillir 700 000 nouveaux résidents d'ici 2051. De plus, le loyer moyen pour un logement d’une chambre a atteint 2620 $ par mois en août, d’après le rapport mensuel du site Rentals.ca.

Le problème se fait sentir dans toute la région du Grand Toronto. Par exemple, pour un appartement de deux chambres, les loyers ont augmenté de près de 26 % en un an à Brampton, en banlieue nord-ouest.

La solution offerte par le gouvernement ontarien reste la même depuis plus d'un an : augmenter l'offre. M. Ford a affirmé à plusieurs reprises que son gouvernement s’est fixé comme cible de construire 1,5 million de nouveaux logements sur 10 ans dans la province.

Jeudi, M. Ford a réitéré son intention. Nous allons nous concentrer sur les communautés axées sur le transport en commun, nous allons nous concentrer sur les maisons modulaires qui seront des maisons pour les premiers acheteurs, qui seront abordables et réalisables, et nous allons nous assurer d'atteindre nos objectifs, a-t-il déclaré.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.