Un nouveau parti formé de conservateurs centristes prend forme sur l’échiquier fédéral
Dominic Cardy, actuellement député indépendant à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, sera le chef par intérim du nouveau parti.

L’ancien ministre de l’Éducation néo-brunswickoise Dominic Cardy sera le chef par intérim du Parti avenir canadien. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jacques Poitras
Un nouveau parti centriste fédéral fait son entrée au Canada. Le Parti avenir canadien (Canadian Future en anglais) mise sur les électeurs insatisfaits des politiques libérales et conservatrices.
L’annonce a été faite mercredi par Force au Centre (Centre Ice Canadians ou CIC, en anglais), un mouvement qui a mené des consultations pendant des mois afin d’élaborer une stratégie pour donner une voix aux Canadiens pragmatiques et centristes
.
En créant ce parti, le groupe veut offrir une nouvelle option pour les Canadiens qui en ont assez des libéraux au pouvoir, mais aussi de la culture de la colère
entretenue par les conservateurs.
À lire aussi :
Le CIC affirme que son parti sera fondé sur des preuves, le nationalisme civique, la responsabilité fiscale et le libéralisme social
.
Les partis libéral et conservateur adoptent des positions extrêmes
, selon Dominic Cardy, qui était codirecteur du CIC.
La colère des citoyens est bien réelle : ils veulent que leur gouvernement règle les problèmes et ne rejette pas la faute sur les autres.
Nous voulons créer un nouveau parti modèle, fondé sur la fierté dans notre pays, fondé sur les preuves, fondé sur les Canadiens qui se parlent ensemble, en face à face, loin des rassemblements et de la manipulation des médias sociaux, afin de s’attaquer au dur labeur et de trouver des solutions
, poursuit Dominic Cardy.
Un congrès en 2024
Dominic Cardy annonce que le nouveau parti prévoit tenir un congrès l’année prochaine et entend présenter une liste de candidats aux prochaines élections fédérales.
D'ailleurs, le député indépendant de Fredericton West-Hanwell ne compte pas se représenter lors des prochaines élections provinciales au Nouveau-Brunswick.
Le CIC compte aussi entamer sous peu le processus d’enregistrement du parti auprès d’Élections Canada.
Trois membres de bureau, un vérificateur et 250 signatures d’électeurs souhaitant devenir membres du parti sont requis.

Le fondateur du mouvement Force au Centre (Centre Ice Canadians, en anglais), Rick Peterson. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gregory Bernard
Le fondateur du mouvement Rick Peterson affirme que les Canadiens qui ont participé aux consultations au cours des derniers mois étaient favorables à l’idée d’un nouveau parti.
On entend de la part de Canadiens que les partis d’aujourd’hui ne sont pas prêts à faire face aux défis de demain
, dit-il.
Par ailleurs, Rick Peterson a brigué la chefferie du Parti conservateur du Canada en 2017, mais a perdu la course contre Andrew Scheer. Sa campagne de 2020, pour sa part, a été interrompue par la pandémie de COVID-19, a écrit le politicien sur son site web.
D’après le reportage de Darren Major, CBC et avec des informations de la Presse canadienne