Le président Zelensky en visite au Canada cette semaine

Le premier ministre Justin Trudeau lors d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky au Sommet de l'OTAN, à Vilnius, en Lituanie, en juillet dernier. (Photo d'archives)
Photo : (Adrian Wyld/The Canadian Press)
Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky sera en visite au Canada à la fin de la semaine, selon ce que des sources ont confirmé à Radio-Canada.
M. Zelensky se trouve pour l’instant à New York, où il montera pour la première fois à la tribune des Nations unies. Il y a un an, il avait exceptionnellement été autorisé à intervenir par message vidéo.
Cette fois, il sera là en personne, pour la session de haut niveau de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies mardi et une réunion spéciale du Conseil de sécurité mercredi, avant de partir pour Washington, où il sera reçu à la Maison-Blanche jeudi.
Il se rendra ensuite à Ottawa et à Toronto. Selon les informations de CBC, il s'adressera au parlement canadien lors de sa visite.
Ce sera la deuxième visite de M. Zelensky au Canada et la première depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
L'Ukraine présentera une proposition concrète aux États membres de l'ONU sur la façon de fortifier le principe d'intégrité territoriale et d'améliorer la capacité de l'ONU à déjouer et arrêter une agression
, a précisé le président ukrainien sur X (anciennement Twitter).
Depuis l'invasion russe, une écrasante majorité de pays a adopté à l'Assemblée générale de l'ONU plusieurs résolutions soutenant l'Ukraine et son intégrité territoriale ou réclamant le retrait russe.
Les pays du Sud veulent une solution diplomatique
En raison des impacts de la guerre, sur la sécurité alimentaire notamment, certains pays du Sud plaident cependant pour une solution diplomatique.
C’est le cas du Brésil, qui n'a jamais imposé de sanctions financières à la Russie ni accepté de fournir des munitions à Kiev. Le pays tente de se positionner, tout comme la Chine et l'Indonésie, en tant que médiateur.
L’intervention du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui sera le premier chef d’État à prendre la parole à l’ONU, sera donc scrutée de près.
Le Brésil prévoit une rencontre avec Volodymyr Zelensky mercredi à New York, a également indiqué la présidence brésilienne.
Le discours brésilien sera suivi de celui du président américain, Joe Biden, très attendu sur l’aide accordée pour faire face au défi climatique, et le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan, qui tente de ressusciter l'accord sur les exportations des céréales ukrainiennes via la mer Noire.
Le Canada, au 6e rang en termes d'aides financières à l'Ukraine
Le Canada, de son côté, s’affiche comme un soutien indéfectible de l’Ukraine.
En juin dernier, Justin Trudeau avait fait une visite éclair à Kiev, la deuxième depuis le début de la guerre, annonçant une nouvelle aide financière de 500 millions de dollars pour l'armée ukrainienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre canadien Justin Trudeau participent à une réunion en tête-à-tête, à Kiev, en Ukraine, le 10 juin 2023.
Photo : Reuters / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER
Cette aide s'ajoutait à la promesse de prolonger la participation du Canada à l'opération UNIFIER jusqu'en 2026 pour contribuer à former les militaires ukrainiens, d'envoyer des munitions et d'émettre de nouvelles sanctions contre 24 personnes et 17 entités soutenant l'invasion russe.
Lors du Sommet de l’OTAN qui s’est tenu en Lituanie début juillet, le premier ministre avait également annoncé qu'une somme supplémentaire de 1,2 milliard de dollars serait débloquée pour soutenir le groupe tactique de l’OTAN en Lettonie.
D’après le Kiel Institute for the World Economy, un groupe de réflexion basé en Allemagne, Ottawa a offert environ 8 milliards de dollars d’aides financières à l'Ukraine depuis le début de la guerre, dont 2,4 milliards spécifiquement consacrés à l’aide militaire.
Le Canada se situe au 6e rang des pays du monde qui aident le plus l'Ukraine financièrement.
L'argent canadien en aide militaire est destiné à l’achat d’un système de missiles sol-air, de missiles de défense aérienne, des chars d'assaut, des véhicules blindés et des pièces d’artillerie, comme le détaille cet article.
Avec les informations de Louis Blouin et de l'Agence France-Presse