La Société d’horticulture de Sept-Îles rêve d’une ville plus végétalisée

La Société d'horticulture de Sept-Îles a peiné à trouver trois édifices finalistes pour son concours d’aménagement paysager.
Photo : Radio-Canada
Les commerces et les immeubles d’habitation de la ville font piètre figure quant à l'aménagement végétalisé de leur devanture, selon la Société d'horticulture de Sept-Îles.
L'organisme a eu de la difficulté à trouver des finalistes pour son concours Sept-Îles plus vert, qui récompense l'aménagement paysager des résidences et des commerces de la ville.
La secrétaire et publiciste de la Société d'horticulture, Huguette Plourde, souhaite maintenant inciter les commerces à fleurir leur façade.
Nous allons faire un dépliant que nous allons distribuer dans tous les commerces de la ville pour leur donner des [conseils pour] aménager le devant de leur commerce
, dit-elle.
Huguette Plourde a d’ailleurs fait partie de l’équipe de juges qui ont évalué les façades des édifices publics, locatifs et commerciaux cet été. Elle souligne avoir eu de la difficulté à trouver trois finalistes, compte tenu du peu de verdure autour de ces bâtiments.
En contrepartie, les maisons familiales font bonne figure.
Il y a beaucoup de résidences qui fleurissent, et ce, de plus en plus. On n’a pas eu trop de difficulté à trouver trois finalistes dans chaque district.
En filigrane, Sept-Îles lance cette semaine une consultation citoyenne sur l’aménagement des espaces verts. La Ville compte s’inspirer des réponses du sondage pour préparer un plan d’investissement sur 10 ans.
Lundi dernier, le conseil municipal a annoncé vouloir vendre une importante partie du parc des Aînés à la Société québécoise des infrastructures. Cette dernière pourrait convertir le parc en stationnement pour répondre aux besoins de l’hôpital.