Apple mettra à jour son iPhone 12, accusé en France d’émettre trop d’ondes
La France a demandé à Apple de retirer son téléphone intelligent de la vente au pays le 13 septembre dernier.

La France a demandé à Apple de retirer son téléphone intelligent iPhone 12 de la vente au pays le 13 septembre dernier.
Photo : Capture d'écran prise de YouTube.
Le géant à la pomme a annoncé ses intentions de déployer une mise à jour de son téléphone intelligent iPhone 12 afin de répondre aux craintes de la France, qui l’accuse d’émettre des ondes électromagnétiques à des niveaux au-dessus des normes de l’industrie.
Apple nie ces allégations et affirme que son téléphone intelligent, sorti il y a trois ans, est conforme aux normes mondiales sur le niveau d’émission d’ondes. Le géant montre plutôt du doigt les protocoles de tests français, menés par l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
En 2020, cet organisme de surveillance a mis à jour sa réglementation afin de prendre en compte des extrémités, comme les mains, lors de ses tests. L’ANFR a ainsi découvert que l’iPhone 12 dépassait les niveaux normaux d’absorption d’énergie lorsque tenu en main, atteignant 5,74 watts par kilogramme, alors que la limite est de 4. Les tests pour la tête et le tronc du corps ont pour leur part été réussis.
La Belgique et le Danemark, qui ont mené leurs propres tests, n’ont pas recommandé la suspension de la vente du téléphone. Des spécialistes ont également indiqué ces derniers jours qu’il n’existait aucun risque de brûlure ou de coup de chaleur émanant des ondes du téléphone.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne notamment que rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine
.

Le iPhone 12 Pro d'Apple se détaillait à partir de 1399 $ à son lancement.
Photo : Apple
Qu'en est-il du Canada?
Contacté par Radio-Canada, le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) affirme que ses normes sont parmi les plus strictes au monde, avec des limites établies qui sont bien en dessous du seuil d'effets néfastes potentiels sur la santé
.
Chaque appareil, tel que l'iPhone 12, doit passer un processus de test et de certification rigoureux avant d'être autorisé sur le marché canadien.
Le ministère affirme avoir mené en février 2023 une vérification de l'iPhone 12, dont les résultats étaient conformes aux limites applicables canadiennes
. Toutefois, en raison de la prise de position de la France, l'ISDE indique que des mesures additionnelles [seront prises] afin de réaffirmer la conformité de ce produit
.
Si le gouvernement du Canada prend connaissance d'un appareil dont les niveaux d'exposition dépassent les limites applicables canadiennes, des mesures immédiates seront prises pour protéger les Canadiens
, indique le ministère.
Apple en confiance de réussir les tests
D’après le géant à la pomme, la mise à jour n’ajustera pas les niveaux d'ondes, mais s'adaptera plutôt au protocole utilisé par l’organisme de régulation français.
Apple, qui semble ne pas douter de réussir les tests français une fois la mise à jour lancée, dit attendre avec impatience que l’iPhone 12 retourne sur les tablettes en France.
Le pays européen a pour sa part indiqué par voie de communiqué qu’il testerait le téléphone dès que la mise à jour arriverait. L’entreprise n’a pas dévoilé de date de déploiement pour celle-ci.
Elle est occupée ce lundi à lancer son système d’exploitation iOS 17 pour les modèles XS, XS Max, XR, iPhone SE (deuxième génération) et plus récents, comme l’iPhone 12.
À lire aussi :
Avec les informations de Engadget, Le Monde et AFP