Les arbres affaiblis par les feux pourraient attirer des insectes destructeurs

Les xylophages creusent des tunnels et des trous dans les troncs d'arbres.
Photo : Kate Kitchens
La population d'insectes destructeurs d’arbres, notamment le dendroctone du pin ponderosa et celui du sapin de Douglas, devrait augmenter dans les régions où les feux ont fait rage, selon des entomologistes.
Ces xylophages et les scolytes attaquent les bois affaiblis par les flammes. Les pompiers sont occupés durant les feux, les entomologistes le sont après
, dit Lorraine Mclauchlan, entomologiste au ministère provincial des Forêts.
Si ces insectes sont nécessaires aux processus de décomposition des arbres brûlés, l’entomologiste dit qu’ils peuvent poser un grave problème à la région forestière de la Colombie-Britannique si leur population augmente trop rapidement.
Lorsque les incendies se succèdent d’une année à l’autre, ces insectes deviennent de plus en plus nombreux
, dit-elle en ajoutant que beaucoup d’arbres ont aussi été affaiblis par la sécheresse.
Une fois que ces arbres deviennent secs, ces insectes jettent leur dévolu sur les arbres en meilleure santé. Ils s'attaquent non seulement aux arbres endommagés par le feu, mais aussi à ce que nous appelons le bois vert, et ils tuent ces arbres
, complète la spécialiste.
À lire aussi :
Selon Kate Kitchens, étudiante au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, les arbres affaiblis par les feux de forêt sont de véritables festins pour les xylophages et les scolytes.
Elle affirme que jusqu’à deux tiers de ces arbres sont détruits par ces insectes des années après les feux : Le nombre d'arbres qui pourrait mourir n’est pas insignifiant
, dit-elle.
Kate Kitchens étudie les conséquences de la destruction du feu d’Elephant Hill en 2017, car des scolytes en nombre élevé tuent encore des arbres cinq ans plus tard.
C’est sans aucun doute très préoccupant. Nous n'avons jamais eu ce problème à cette échelle auparavant.
Elle s’attend d’ailleurs à d’autres invasions d’insectes destructeurs dans les prochaines années en raison des incendies de 2021 et 2023.
Cette invasion peut également avoir de lourdes conséquences sur la sylviculture, ajoute Étienne Bélanger, de l’Association des produits forestiers du Canada, puisque les insectes attaquent également le bois coupé et stocké en attendant d’être livré ou transformé.
La province, de son côté, surveille de près la situation et a pris des mesures dans certaines zones forestières.
Avec des informations de Michelle Gomez