Décès du promoteur et lutteur Émile Dupré des suites d’un AVC

Émile Dupré a fondé la Lutte Grand Prix de l'Atlantique en 1977. (Photo d'archives)
Photo : World of Wrestling / Crédit photo: World of Wrestling
Émile Dupré, légende de la lutte sur la scène internationale, est mort ce dimanche à l’âge de 86 ans des suites d’un AVC.
Radio-Canada a pu confirmer l'information avec son fils, René Dupré.
Émile Dupré est natif de Shediac, au Nouveau-Brunswick. Il a fait ses débuts en lutte en 1955 au sein de circuits professionnels.
Il est aussi l'instigateur de Lutte Grand Prix de l'Atlantique, en 1977, une initiative qui a popularisé la lutte dans la province.
À lire aussi :
D'après Marc Roussel, alias Marko Estrada, Émile Dupré a popularisé la lutte dans les Maritimes.
Émile a pas mal mis la lutte sur la carte dans les Maritimes, lance-t-il. Son parcours était international avant d’avoir commencé la Lutte Grand Prix de l’Atlantique
, lance le lutteur professionnel originaire de Le Goulet.
C'est à Émile Dupré que Marc Roussel a eu envie de devenir lutteur et a fini par devenir Marko Estrada. Petit, il se souvient d'avoir été fasciné par les lutteurs qui débarquaient dans la Péninsule Acadienne afin de présenter leurs spectacles avec la Lutte Grand Prix de l'Atlantique.
C'est là que j'ai tout appris
En plus d'avoir fait rêver des milliers d'amateurs de lutte dans les provinces maritimes, c'est grâce à Émile Dupré que Marc Roussel a pu développer une carrière professionnelle.
Je trouve ça triste parce que Émile Dupré a quand même fait partie de ma vie. C’est à cause de lui que j’ai connu les vraies tournées de luttes aux Maritimes
, raconte-t-il. C’est lui qui m’a donné la chance, quand j’avais 20 ans, de participer dans le Grand Prix de l'Atlantique.

Marc Roussel, alias Marko Estrada, a collaboré de près avec Émile Dupré, décédé à l'âge de 86 ans des suites d'un AVC.
Photo : Radio-Canada
Sur la route, Marc Roussel dit en avoir appris beaucoup de ce pionnier de la lutte en Acadie.
Ce dernier lui disait souvent de travailler le développement de son personnage et d'apprendre à travailler la foule plutôt que de trop miser sur les prouesses physiques. Aujourd'hui un peu plus âgée, Marko Estrada utilise encore les précieux conseils de son mentor.
C’est un pilier de la lutte, c’est lui qui nous a donné la chance d’écouter ça.
En plus de permettre aux lutteurs d'ici de pratiquer leur sport, les galas de Lute Grand Prix de l'Atlantique ont réussi à attirer des vedettes d’ailleurs en Amérique du Nord, notamment le Géant Ferré, Killer Kowalski et Randy Savage.
Avec les informations de François Le Blanc et de Janic Godin