Les habitants de Fort Smith invités à apporter de l’eau avec eux lors de leur retour

Les habitants de Fort Smith,Territoires du Nord-Ouest, peuvent retourner chez eux à partir de lundi.
Photo : Radio-Canada / Luke Carroll
Les habitants de Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest doivent s’attendre à des services publics limités à leur retour prévu lundi, selon la conseillère municipale Louise Beaulieu.
Son conseil est d’apporter de l’eau embouteillée pour être approvisionné pendant au moins deux semaines. Elle également prévient qu’ils verront des scènes horribles
de destructions. En entrant, ils verront beaucoup de zones brûlées
, dit-elle.
Les banques auront aussi un service limité puisqu’elles n’ont pas d’argent liquide, cependant les épiceries seront ouvertes.
Des services de santé réduits
L’Administration des services de santé et des services sociaux du territoire indique que plusieurs soins et services seront réduits ou indisponibles.
C’est le cas notamment pour les services d’urgence, qui ne seront offerts qu’à 85 % de leur capacité. Les patients qui nécessitent une admission seront transférés dans d’autres établissements.
Le service de sage-femme n’accueillera d'abord que les femmes enceintes qui ont une urgence. Ce service reprendra son flux normal à partir du 21 septembre.
L’établissement Northern Lights Special Care Home restera fermé jusqu’au retour de la totalité de ses employés : l'établissement doit être préparé et les services de santé doivent être pleinement opérationnels pour permettre le retour des résidents en toute sécurité
.
Rectificatif:
Une version précédente de ce texte indiquait que le feu de forêt à proximité de Fort Smith n'était pas maîtrisé. La majeure de partie de ce feu est contenue, selon les autorités.
Dans un message publié sur Facebook, le parc national de Wood Buffalo a indiqué que la partie de l'incendie la plus proche de Fort Smith est contenue ou maîtrisée à 92 %.
À lire aussi :
Avec des informations de Luke Carroll et Richard Gleeson