Restructuration au SPVM : le plan de Fady Dagher entériné par la Ville de Montréal

Le chef de police Fady Dagher vient de franchir une étape importante vers son objectif de transformer le SPVM.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Le chef du Service de police de la Ville de Montréal, Fady Dagher, pourra mettre en place son nouvel organigramme pour le 18 septembre prochain. Les changements qu'il veut apporter, visant à offrir un meilleur service de proximité à la population, ont été entérinés par la Ville de Montréal, a appris Radio-Canada.
Le chef de police en a fait l'annonce jeudi en fin d'après-midi, par visioconférence, après avoir reçu le feu vert de la Ville de Montréal.
C'est donc un dénouement heureux pour M. Dagher qui, la veille, avait eu une rencontre avec ses cadres pour les informer que son plan de réorganisation des effectifs policiers se heurtait à des contraintes administratives
. Il n'avait pu avancer une date d'entrée en vigueur des changements.
Il s'agit pour Fady Dagher d'une étape importante, lui qui s'est donné le mandat de moderniser le SPVM pour mieux répondre aux besoins de la population.
L'attente a aussi pris fin pour les 4400 policiers et 1500 employés civils de l'organisation montréalaise qui anticipaient depuis trois mois des changements d'équipe et de lieux de travail.

Les postes de quartier du SPVM seront réunis sous une nouvelle direction des Services de proximité dans la nouvelle structure de l'organisation.
Photo : Radio-Canada / Thomas Gerbet
Le 15 juin dernier, le chef Dagher avait annoncé que le SPVM se doterait d'un nouvel organigramme.
Il voulait notamment amincir son comité de direction de cinq à trois adjoints, et créer une nouvelle direction des Services de proximité qui regroupe tous les postes de quartiers sur l'île de Montréal.
Les enquêtes spécialisées et la gendarmerie seront aussi réunies sous une même direction, celle du Service des enquêtes spécialisées.

Les membres des enquêtes criminelles et la gendarmerie seront réunis sous une même direction pour mieux lutter contre la violence armée à Montréal.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Wagner
Pour le directeur Dagher, les rôles des enquêteurs et des patrouilleurs sont étroitement liés, notamment dans la lutte contre la violence armée sur l'île de Montréal.
Le chef de police a mentionné à ses troupes que la nouvelle structure de l'organisation se fait à coût nul pour la Ville de Montréal, donc elle n'engendrera pas de dépenses supplémentaires.
Une période de transition de deux semaines est prévue pour réaménager les équipes du SPVM, y compris le mouvement des cadres avec leurs nouvelles équipes.