Un candidat à la présidence métisse de l’Alberta accuse un ministre fédéral d’interférence

Le vote pour le nouveau président de la Nation métisse de l'Alberta se passe du 13 au 19 septembre.
Photo : Facebook/Nation métisse de l'Alberta
L’un des deux candidats à la présidence pour la prochaine élection de la Nation métisse de l’Alberta (MNA) accuse le ministre fédéral responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, Dan Vandal, d'avantager son opposante.
Le 30 août, le ministre Vandal, a posé pour une photo avec la présidente sortante de la MNA, Audrey Poitras, ainsi qu’avec Andrea Sandmaier, la candidate que Mme Poitras soutient pour les prochaines élections de la MNA.
La photo a été prise à Métis Crossing, un centre d'interprétation culturelle situé au nord-est d'Edmonton.
Joseph Pimlott, l’opposant d’Andrea Sandmaier, affirme que cette action était inappropriée de la part du ministre en pleine campagne électorale.
À lire aussi :
Il s’agit d’une ingérence directe dans nos politiques et je ne pense pas que ce soit juste
, souligne-t-il.
Cela pourrait faire basculer l'élection en raison de l'impression donnée et, comme nous le savons avec les médias sociaux, les impressions sont essentielles.
Je serais donc très inquiet que cela puisse avoir un effet durable sur les chances de quelqu'un d'autre qu'Andrea Sandmaier parce qu'elle était sur la photo
, ajoute-t-il.
Joseph Pimlott estime que le cabinet du ministre aurait dû reporter la visite après les élections, qualifiant la photo de totalement irrespectueuse
du programme politique de son parti.
Un porte-parole du ministre explique que Dan Vandal a s'est rendu à Edmonton pour rencontrer des personnes évacuées des Territoires du Nord-Ouest et qu’il a profité de l’occasion pour visiter Métis Crossing.
Le porte-parole ajoute que la visite a eu lieu avant que les candidats ne soient officiellement déclarés le 31 août.
Le directeur des élections de la MNA, Del Graff, note qu'aucune règle n'interdit aux élus externes de rendre visite à un affilié de la MNA pendant une période électorale.
Pendant une élection, les membres du conseil provincial restent des membres actifs et sont tenus de remplir toutes les fonctions qui leur ont été assignées avant la publication de l'avis de vote
, déclare-t-il.
De son côté, Andrea Sandmear dit avoir été invitée à Métis Crossing le jour de la visite du ministre parce qu’elle siège au conseil d’administration du centre culturel.
Le vote pour le nouveau président de la MNA débute le 13 septembre et se poursuit jusqu'au 19 septembre.
La présidente sortante, Audrey Poitras, a occupé ce poste pendant 27 ans.
Avec les informations de Elise Von Scheel