Des augmentations salariales de 21 % sur cinq ans pour les policiers de la SQ

L'entente de principe entre le gouvernement et l'Association des policiers provinciaux du Québec, le syndicat représentant les agents de la SQ, avait été annoncée en juillet.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Radio-Canada a appris que les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont obtenu des augmentations salariales cumulées de 21 % sur cinq ans, incluant un rattrapage salarial et l’ajout d’une nouvelle prime nationale.
Les détails de l’entente de principe annoncée au cours de l’été entre le gouvernement et l’Association des policiers provinciaux du Québec (APPQ) étaient demeurés confidentiels jusqu’à maintenant.
Selon des sources proches du dossier, mais qui ne sont pas autorisées à parler aux médias, la nouvelle prime nationale constitue la clé de cette entente, parce qu’elle reconnaît l’importance de la police nationale
.
Elle vient grandement bonifier les augmentations de 10 % sur cinq ans du salaire de base des membres de la SQ.
Cette nouvelle prime salariale va donc s’appliquer dès le 1er avril prochain, à hauteur de 3 % sur le salaire de base annuel, et de 1 % pour les deux années suivantes, pour un total de 5 %.
Jusqu’ici, seuls les membres du Service de police de la Ville de Montréal bénéficiaient d’une prime spéciale majorée au salaire annuel de base, en raison du contexte social et criminel propre à la métropole.
De plus, l’entente prévoit également des rattrapages salariaux rétroactifs de 3 % pour l’année 2022 et de 1 % pour l’année 2023, jusqu’à l’entrée en vigueur de l’entente.
Rappelons que les négociations ont débuté le 14 octobre 2021 pour se solder par une entente avec la partie patronale annoncée le 19 juillet dernier.
L’entente doit être soumise à un vote secret au cours du mois de septembre.
Selon l'article 13.05 des Statuts et règlements de l'APPQ, les textes de l'entente de principe seront communiqués aux policiers de la SQ dans la semaine du 11 septembre.