Le CMI rénove son pensionnat et héberge des étudiants du Collège Laflèche

Vingt chambres du pensionnat du Collège Marie-de-l'Incarnation ont été rafraîchies.
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
Le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) à Trois-Rivières rénove son ancien pensionnat fermé depuis 2014. L’institution avait ce projet dans ses cartons depuis un certain temps, mais les problèmes dans une résidence du Collège Laflèche ont fait bouger les choses plus rapidement que prévu.
Le troisième étage du bâtiment construit en 1961 a eu droit à une cure de jeunesse. Vingt chambres ont été rafraîchies pour accueillir des étudiants. La facture représente plusieurs dizaines de milliers de dollars.
En juin, d’importants problèmes structuraux ont rendu inhabitable une résidence du Collège Laflèche. Il fallait installer 30 étudiants ailleurs. De ce nombre, 16 emménageront dans le pensionnat du CMI mardi.
On voit par la situation au niveau supérieur les étudiants qui manquent de logements, donc on s’est dit peut-être qu’on peut faire quelque chose
, explique la directrice générale du CMI, Élisabeth Jourdain.

Élisabeth Jourdain est directrice générale du Collège Marie-de-l'Incarnation.
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
C’est de se dire, comme école, comme institution fondée par les Ursulines, pourquoi nous on ne servirait pas la communauté en aidant ces étudiants-là qui ont d’autres chats à fouetter que de penser à leur logement?
Quand le Collège Laflèche est venu, qu'il nous a demandé de l'aider à installer des étudiants ailleurs, on s’est dit que c’était l’occasion.
À lire aussi :
Des travaux rapides
Il a fallu faire vite pour trouver un toit aux étudiants du Collège Laflèche avec la rentrée qui approchait. Les travaux n’ont duré que quatre semaines.
Le Collège Laflèche a conclu une entente avec le CMI pour que les étudiants ne paient pas plus que ce qui était prévu, souligne Geneviève Dallaire, directrice des services aux étudiants et de la Fondation de l’établissement.

Le troisième étage du bâtiment construit en 1961 a eu droit à une cure de jeunesse.
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
Nous, ce qu’on a comme obligation, c’est de les loger temporairement. C’est la raison pour laquelle on devait trouver rapidement un partenaire pour les installer ailleurs, du moins pour la session d’automne. Donc, on y est allé avec une session complète pour s’assurer qu’ils pourraient avoir le temps de s’ajuster en cours de route.
Un coup de pouce apprécié
À Trois-Rivières, les prix des loyers ont augmenté de 63 % au cours des deux dernières années, selon le Regroupement des comités de logement et des associations de locataires du Québec, qui se réjouit de voir une telle initiative dans le contexte de la pénurie de logements.
C’est sûr que ça ne peut pas nuire d’avoir davantage de logements. […] Il y a un problème, c’est que les établissements d’enseignement et les gouvernements se préoccupaient de moins en moins du logement étudiant. Il y avait énormément d’étudiants qui devaient se trouver des solutions sur le marché privé
, note Cédric Dussault, co-porte-parole du Regroupement.
On compte environ 70 chambres au pensionnat du CMI. L’école évalue la possibilité d’y poursuivre les travaux.
Avec les informations de Charles-Antoine Boulanger