X collectera des données biométriques, selon de nouvelles conditions
Des informations récoltées par X pourraient également servir à entraîner des modèles d’intelligence artificielle (IA) avec cette mise à jour.

Twitter est devenu X le 24 juillet 2023.
Photo : Reuters / DADO RUVIC
Les adeptes de X (ex-Twitter) ont vu apparaître une fenêtre en se connectant à leur compte jeudi, leur demandant d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation et politiques de confidentialité. Or le contenu de cette mise à jour a de quoi faire sourciller.
Parmi les ajouts notables, mentionnons la collecte de métadonnées liées aux messages cryptés
, l’utilisation des données de X pour entraîner des modèles d’IA et le stockage d’informations biométriques (balayage facial) des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme.
Cette dernière partie est réservée aux personnes abonnées au service payant X Premium, anciennement appelé Twitter Blue. Les gens pourront choisir de fournir une carte d’identité gouvernementale, assortie d’une photo de type portrait, et d’ajouter une couche de vérification de leur identité sur le réseau social.
L’objectif, d’après la chaîne britannique BBC – qui a parlé à un porte-parole du réseau social –, est d’aider X à lutter contre les tentatives d'usurpation d'identité et à rendre la plateforme plus sûre
.
Néanmoins, ces données pourraient potentiellement être utilisées pour des fins d’entraînement de l’IA, si l’on se fie à la nouvelle politique de X, qui se donne le droit d’utiliser les informations recueillies et les informations accessibles au public pour aider à former [ses] modèles d'apprentissage automatique ou d'intelligence artificielle
.
X se réserve également le droit de résilier le compte d’une personne s’il est inactif depuis longtemps, ou encore s’il expose la plateforme à des poursuites judiciaires ou à de l’inviabilité commerciale
. La politique précédente, qui permettait à Twitter de suspendre le compte de quiconque, était moins précise à cet effet.
La politique précise également que X peut collecter des informations portant sur l'emploi et l'historique des études, pour des fins de recommandations d’emplois potentiels
. On peut ainsi croire que la plateforme a dans les cartons d’offrir prochainement des services de recrutement.
Ces mises à jour des politiques de X entreront en vigueur le 29 septembre prochain, d’après la plateforme.
Elon Musk, qui possède le réseau social depuis octobre 2022, a l’ambition de créer une application à tout faire, semblable à WeChat. Les adeptes de la plateforme doivent ainsi s’attendre à recevoir de nombreuses autres mises à jour de politiques importantes.
À lire aussi :
Avec les informations de BBC et Mashable