Un remonte-pente pour vélos unique en Amérique du Nord ouvre en Alberta

Le parc Nitehawk est ouvert à toute l'année pour le ski, la planche à neige et le vélo de montagne.
Photo : Radio-Canada / Luke Ettinger
Les amateurs de vélo tout-terrain dans le nord de l’Alberta peuvent maintenant profiter d'un moyen unique en Amérique du Nord pour se rendre jusqu’au sommet du parc Nitehawk, au sud de Grande Prairie.
Le système de remontée, appelé en anglais Easy Loop, est comparable aux remonte-pentes de type arbalète (T-bar) des pentes de ski : le guidon du vélo est attaché au système, puis le cycliste, qui doit rester assis, sera tiré vers le haut.
Le parc Nitehawk a installé ce nouveau système cet été après qu'un glissement de terrain survenu en 2020 a détruit le télésiège qui permettait aux usagers de monter leurs vélos en été.
Depuis, ceux-ci devaient monter à pied, ce qui prend jusqu’à 20 minutes. Le nouveau système permet d'être au sommet en deux minutes.
À lire aussi :
Selon une jeune cycliste qui participe au camp d’été Nitehawk, Freyja Eiriksson, le remonte-pente permet d’économiser son énergie.
Quand tu as plus d’énergie, tu peux sauter plus haut et être plus confiant sur les pistes qui montent et descendent.

Les opérateurs du système sont formés afin d'aider les utilisateurs.
Photo : Radio-Canada / Luke Ettinger
Le Easy Loop est un système européen qui a été développé en Autriche qui, selon la compagnie qui le fabrique, est compatible avec tous les systèmes de remontée par câble.
Il existe en ce moment 10 systèmes du genre dans le monde dont en Allemagne, en Autriche, en Tchéquie, en Suisse et en Slovénie. Celui au parc Nitehawk est le premier en Amérique du Nord.
Quand on l'a vu, on a pensé que ce système allait nous permettre d'offrir à nouveau un remonte-pente, mais d'une façon différente
, explique le directeur général du parc Nitehawk, Jonathan Clarkson.
Il espère d’ailleurs que le nouveau remonte-pente attirera de nouveaux cyclistes, particulièrement les jeunes. Le directeur veut également développer plus de pistes pour les débutants.
D’après les informations de Luke Ettinger