Rentrée scolaire : un record d’admissions pour le Cégep de l’Outaouais

Le Cégep explique cette hausse de 8,5 % de nouvelles admissions par son «attractivité» et la croissance démographique de l’Outaouais.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
Pour sa rentrée scolaire 2023, le Cégep de l’Outaouais enregistre un record de nouvelles inscriptions. Avec 5070 étudiants inscrits, dont 2141 nouveaux, l’établissement scolaire se dit « en plein développement ».
Par voie de communiqué, le Cégep explique cette hausse de 8,5 % de nouvelles admissions par son attractivité
et la croissance démographique de l’Outaouais.
C’est majoritairement lié à la hausse démographique, mais aussi à notre rattrapage en ce qui a trait aux programmes. Il y a de nouveaux programmes, et il y en a d’autres qui s’en viennent
, a expliqué le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Steve Brabant, au micro de l’émission Les matins d’ici.
Il a indiqué du même coup que l’établissement a atteint sa capacité maximale, avec un taux d’occupation de 99,3 %. De ce fait, les agrandissements sur la planche à dessin sont nécessaires, et même vitaux à l’heure actuelle
.

Steve Brabant, directeur général du Cégep de l'Outaouais. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
M. Brabant assure aussi qu'il a la main-d’œuvre nécessaire pour répondre à la hausse des inscriptions.
Nos postes ont été pourvus, bien heureusement. On n’a pas fait de compromis sur la qualification, mais on a toujours des défis d’attraction et de rétention, particulièrement en ce qui a trait à l’équité salariale.
Les nouveaux programmes
Parmi les nouveautés qui marquent cette rentrée scolaire, il y a le coup d’envoi du DEC intensif en Techniques policières. Ce sont donc 26 étudiants qui feront leurs études collégiales en deux années au lieu de trois. Parallèlement à cela, le nombre d’étudiants dans l’ensemble du programme est passé de 70 à 106.
Cette année, le Cégep de l’Outaouais accueille sa deuxième cohorte du programme Technologie de radiodiagnostic, qui sera installée dans les locaux du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais. Dans deux ans, les étudiants de ce programme pourront s’installer dans un nouvel établissement sur le terrain du campus Gabrielle-Roy.
D’ici là, les têtes dirigeantes travailleront au déploiement des programmes de Techniques de travail social et Techniques de gestion et intervention en loisir, qui feront leur entrée à l’automne 2024.
À lire aussi :
De nouveaux logements pour les étudiants?
L’Outaouais est la région du Québec où le taux d’inoccupation est le plus bas, et Gatineau est l’endroit où les loyers sont les plus élevés. Steve Brabant en est bien conscient, et il promet que le Cégep de l’Outaouais est toujours prêt à aider ses étudiants, surtout en cette période d’inflation.
Je ne peux pas assurer que tous les étudiants ont trouvé un logement idéal. On travaille pour construire des résidences pour eux. Un minimum de 400 unités serait nécessaire
, dit-il.

Parmi les nouveautés qui marquent cette rentrée scolaire, il y a le coup d’envoi du DEC intensif en Techniques policières. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Invité à livrer de plus amples détails sur ces projets, le directeur général a répondu : On travaille sur le développement des montages financiers
, avec des gens des milieux privé et public.
Je vous demande de retenir votre souffle pour l’annonce de la construction. Il y a beaucoup de travail à faire.
Sports étudiants et improvisation
Le Cégep de l’Outaouais fait également une place à la culture et aux sports en ce début d’année scolaire.
Les 12 programmes sportifs des Griffons commenceront leur saison très rapidement. L’équipe de football sera la première à voir de l’action, le 9 septembre, face à ses rivaux du Cégep de Shawinigan.
Les footballeurs, relégués en Division 3, tenteront de rebondir après des années difficiles dans la deuxième division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Lors de leur dernière saison en Division 3, en 2015, les Griffons avaient remporté leurs huit matchs en saison. Ils avaient ensuite fait le saut en Division 2. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté des Griffons du Cégep de l'Outaouais
Il sera aussi intéressant de suivre les basketteurs masculins, qui ont convaincu le RSEQ de demeurer en Division 1. Les joueurs de soccer et les joueuses de volleyball tenteront également de poursuivre sur leur lancée, après avoir respectivement remporté les grands honneurs et le bronze au championnat provincial.

Ce qui a marqué la saison 2022-2023 des Griffons en volleyball féminin : l'esprit d'équipe. (Photo d'archives)
Photo : Guy Photographie
Quant à l’équipe d’improvisation, surnommée Les Crinqués, elle célèbre sa quinzième année d’existence. Pour l’occasion, elle accueillera un tournoi important, le Momentum, à la fin du mois de novembre. Au total, ce seront 12 formations collégiales qui convergeront vers l’Outaouais du 24 au 26 novembre.